Le comité des cinq sages n’est pas tendre lorsqu’il dresse l'état de santé de la zone euro. « En dépit d'une détente visible, la crise en zone euro ne montre aucun signe d'avoir été surmontée », juge le comité composé d’économistes de haut rang conseillant le gouvernement allemand.
"L'année 2012 est synonyme pour la zone euro de grands défis", écrivent-ils, notamment parce que le système bancaire est "tout sauf consolidé". "Au contraire : les quelque 450 milliards d'euros d'avoirs promis à la facilité de dépôt de la BCE (...) montrent également que les banques manquent de confiance mutuelle", expliquent-ils, faisant référence à l’opération séduction de la BCE qui avait prêté à 523 banques de la zone euro au taux fixe historiquement bas de 1% 489 milliards d'euros, un record en la matière.
Selon les "sages", les crédits alloués par les banques aux entreprises et aux particuliers montrent une instabilité du système bancaire qui a des effets sur l'économie réelle. "Cela ne permet pas d'exclure une aggravation de la crise", jugent-ils.
La Banque centrale européenne (BCE) doit allouer pour la deuxième fois, mercredi prochain, des prêts sur trois ans aux banques de la zone euro, une manœuvre pour stabiliser le système financier européen mais dont les effets bénéfiques sur le crédit se font attendre.