Mardi 28 février

Teleperformance bondit de 3% à 20,09 euros dans les premiers échanges en Bourse de Paris après avoir publié peu avant l’ouverture résultats annuels conformes à ses objectifs ainsi qu’à ceux du Marché et indiqué tabler pour 2012 sur une légère progression de son chiffre d'affaires et de sa rentabilité opérationnelle. Des comptes et des perspectives qui ont satisfait les investisseurs comme en témoigne la nette progression du titre…

La société a terminé l'exercice 2011 sur un chiffre d'affaires de 2,126 milliards d’euros, en croissance de 3,3% en données publiées et de 3,5% en organique après 2,06 milliards d'euros en 2010, pour un EBITDA de 269 millions d’euros (+4,3%), matérialisant une marge de 12,6% (+0,1 point). Le numéro un mondial des centres d’appels a dégagé un EBITA courant de 181,4 millions d’euros (+4%), soit une marge de 8,5%, stable.

« L'EBITA courant a sensiblement progressé au deuxième semestre, atteignant 10,6% du chiffre d'affaires contre 6,5% au cours du premier semestre de l'année », explique Teleperformance, une amélioration « en partie de nature saisonnière ».

Le groupe avait confirmé début novembre anticiper pour l'exercice 2011 une progression de son chiffre d’affaires comprise entre 2,5% et 5% à devises et périmètre constants ainsi qu'une marge d'EBITA (hors éléments non récurrents) située dans une fourchette comprise entre 8% et 9%.

Le bénéfice net part du groupe progresse de 29% sur un an pour s’établir à 92,3 millions d’euros. C’est un peu en deçà des estimations d’un analyste, qui anticipait pour sa part un résultat net part de groupe de 96,2 millions d’euros.

Le cash-flow disponible, lui, s'est amélioré à 86,5 millions d'euros contre 74,5 millions en 2010 et l'excédent net de trésorerie a été porté à 25,1 millions fin décembre, contre 1,1 million seulement un an plus tôt. C’est plus que prévu, Teleperformance anticipait une trésorerie de l’ordre de 10-20 millions d'euros à la fin 2011.

La société dispose d'une ligne de crédit non-utilisée de 240 millions d’euros. Alors, ce bilan permet à l'entreprise de proposer le versement d'un dividende revalorisé de 39% à 0,46 euro après 0,33 euro l'année précédente alors que les analystes tablaient en moyenne sur un coupon de 0,39 euro.

Pour 2012, Teleperformance s'attend en particulier à dégager une marge opérationnelle supérieure à 10% du chiffre d'affaires dans les zones anglophones & Asie-Pacifique et Ibérico-Latam, « alors que la zone Europe continentale & MEA, malgré une situation économique incertaine, commencera à montrer des signes d'amélioration de ses ratios ».

Alors, le numéro un mondial des centres d'appel anticipe une hausse de 2% à 4% de son chiffre d'affaires à changes et périmètre constants et un ratio d'Ebita (résultat opérationnel avant amortissement et exceptionnels) de 8,6% à 9%, contre 8,5% l'an dernier comme en 2010.

Pour notre part, nous sommes restons positifs sur le titre Téléperformance. Nous considérons qu’il existe un réel potentiel sur cette société dont les ratios de valorisations sont actuellement inférieurs à la moyenne de ses comparables. Le groupe dispose d’une situation financière saine, avec une trésorerie positive, dépassant même les attentes du groupe en 2011. Teleperformance se paie même le luxe de chouchouter ses actionnaires en relevant son coupon de plus d’un tiers au titre de l’exercice 2011. Le spécialiste des centres d’appels reste confiant pour l’année en cours en dépit d’un une situation économique incertaine en Europe, grâce au dynamisme des autres régions où le groupe opère...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt