Jeudi 01 mars

C’est le constat livré par une enquête de choisirmabanque.com, publiée par 'le Parisien' dans son édition de jeudi.

Le site internet a passé au crible les coûts totaux de sept opérations les plus usuelles des clients de 127 banques. Alors, les tarifs pratiqués par les établissements bancaires sont ils raisonnables ? Pas vraiment, l’enquête note un « très léger recul de coût d'ensemble de ces sept opérations : à peine une baisse de 0,19% par rapport à 2011 ». Derrière cette légère baisse de façade, il existe de grandes disparités entre les régions.

Depuis deux ans, les établissements bancaires sont contraints de communiquer à leurs clients, un relevé régulier de leurs frais. Mais cette transparence n’est pas garante d’une baisse des prix pour le consommateur. Elle ne toucherait qu’une catégorie de produits, sous l'effet d'une campagne agressive de la concurrence alors que les coûts principaux ne varient pas.

Ainsi, les prix pour posséder une carte bancaire varient du simple au double en 2012 selon les réseaux et selon… les régions. La carte à débit immédiat la moins chère étant proposée par la Banque postale à 67,45 euros par an, la plus chère étant proposée par la banque Laydernier en Rhône-Alpes.

Détenir une carte bancaire entraîne d’autres coûts, loin d’être indolores pour le client. Si vous faites des infidélités à votre banque en retirant chez un concurrent, elle a coûté 6,67% de plus qu’il y a un an, indique également l'étude. La palme de la plus forte hausse revenant au Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes avec une hausse vertigineuse de … 155% (!)

Au final, il vaut mieux avoir son compte bancaire en Ile de France avec 97,85 euros par ans en moyenne pour ces sept principaux services bancaires qu’en Rhône-Alpes avec 113,96 euros en moyenne.

L’étude explique aussi que si la quasi-totalité des français (99%), possèdent au moins un compte bancaire, seulement 4% d’entre eux ont osé aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : SEMCO Technologies
    12/01/2026
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt