Jeudi 01 mars

Il n’y a pas que dans le monde politique que la proposition de François Hollande fait débat. Les footballeurs montent également au créneau.

C’est que le taux de 75% a provoqué un séisme de taille dans le petit monde du ballon rond. Si effectivement cette proposition venait à être mise en place, une cinquantaine de footballeurs de Ligue 1 seraient assujettis à cette nouvelle tranche. Les grands clubs de l’hexagone tels que Marseille, Lille, Paris ou Lyon seraient ainsi en première ligne…

« La mort du football français »

Les principaux concernés sont montés au créneau à l’image de Christophe Jallet qui a fustigé le candidat socialiste de vouloir charger la barque. «On tire dans les pattes de ceux qui réussissent» a-t-il déclaré dans une interview accordé au Parisien.fr la veille.

Dans l’édition papier de ce jour, Michel Seydoux, le président du club de football de Lille dénonce violemment l’idée de François Hollande. Selon lui, cette mesure annoncerait purement et simplement « la mort du football français ».

« Au-delà du football, c’est une mesure qui va nuire au talent en général » explique le patron du club de Lille. « Mécaniquement, les gens brillants vont quitter le pays, s’ils estiment qu’on leur prélève trop d’impôts. Et quand un Etat perd ses talents, il s’appauvrit. » a-t-il ajouté. Alors, il redoute un exode des joueurs vers l’étranger et ainsi « les stades vont se vider, et les diffuseurs télé arrêteront de surpayer un spectacle qui ne vaudra plus grand-chose. »

Cas pratique

‘Le Parisien’ propose un exemple pour illustrer l’impact de cette mesure sur un club de Ligue 1. Avec cette nouvelle fiscalité, un grand club comme Lyon, verrait son budget être relégué à celui d’un club de bas de tableau. Dans leurs contrats d’embauche, les joueurs les plus grassement payés de l’élite font stipuler que tout changement de fiscalité dans leur pays d’accueil, serait à la charge…de l’employeur, donc du club. Le quotidien explique ainsi que le salaire net, restera inchangé quelque soit le taux d’imposition en vigueur. Concrétement, un joueur payé 2 millions d’euros coûte en réalité 4,1 millions à son club. Si la mesure était d’actualité, le coût grimperait à 10 millions d’euros ! Alors, il est fort à parier que des investisseurs tournerait le dos aux clubs français pour placer leurs billes ailleurs…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pilot : Moins de volatilité, plus d’efficacité
    09/01/2026
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : La défense
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt