le marché des changes est particulièrement sensible aux perspectives économiques mondiales et à la psychologie des marchés actions. Lorsque l'averison au risque fait son retour et que le spectre d'un ralentissement ressurgit, les vlaeurs refuges osnt logiquement plébiscitées. C'est ce qui se passe ce mardi, alors que le marché parisien perd 3% pour revenir à 3380 points. Le yen s’envole face à l’ensemble des devises. L’euro redonne 1.48% contre le yen à 106.16. Le dollar australien lui, très sensible aux perspectives économiques s’effondre de 1.8% contre la monnaie nippone après s’être apprécié de 4.6% depuis le début de l ‘année
La révision à la baisse de la croissance chinoise, (qui devrait quand même progresser de 7.5% cette année) et la contraction du PIB de la zone euro au quatrième trimestre entraine des arbitrages sur le marché des changes.
Aversion au risque oblige, le dollar s’inscrit en hausse de 0.78% contre le sterling et le franc suisse et bondit de 1.06% contre le dollar australien.
Le yen, valeur refuge s’envole de pratiquement 2% contre le dollar australien. C’est d’ailleurs la plus forte variation sur le forex puisque l’aud, ultra sensible à la conjoncture se déprécie en raison du spectre d’une récession tandis que le yen profite du retournement de psychologie du marché. La monnaie unique quant à elle est en difficulté. Elle se repli de 1.62% contre le yen et de 0.75% contre le dollar, aux portes des 1.31, à 1.3117 contre le billet vert. En revanche, l’euro résiste bien contre la livre (+0.9%) et le dollar australien contre qui il gagne 0.51%.