Selon le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, « L'importante participation des créanciers du secteur privé à la restructuration de la dette grecque pourrait permettre au pays de réduire son endettement davantage que prévu d'ici à 2020 »
Pour rappel, l’objectif central de la restructuration de la dette, qui comprend des mesures d'austérité et un plan d’aide financière à la Grèce est de ramener la dette du pays à 120% du produit intérieur brut (PIB) d'ici à 2020.
Wolfgang Schäuble a même été jusqu’à dire que ce chiffre pouvait être amélioré.
"Au niveau de l'Eurogroupe, nous avons vu que la participation du secteur privé était plus élevée que ce que nous attendions", a déclaré le ministre à la presse. "La troïka pense à l'unanimité qu'il est maintenant possible que la dette de la Grèce soit moins élevée en Grèce en 2020."
Wolfgang Schäuble a toutefois observé que certains ministres de l'Eurogroupe doutaient de la capacité de la Grèce à parvenir à un tel objectif.
Il a également déclaré que les ministres des Finances de l'Union européenne s'entretiendraient "en vue de trouver une orientation" pour la taxe sur les transactions financières. Il a estimé raisonnable que soit imposée une taxe sur les transactions financières, comme il existe une taxe sur la valeur ajoutée pour les biens et services.
Le ministre a toutefois reconnu qu'il y avait de bons arguments à la fois pour et contre l'adoption d'une telle taxe.