Le prix du sans plomb, continue petit à petit de plomber le portemonnaie des ménages français… L'essence sans plomb 95 a franchi le seuil symbolique des 2 euros le litre dans une station à Paris, selon les données publiées mardi par le site spécialisé Carbeo.
Un litre de SP 95 se vendait mardi 2,020 euros le litre à la pompe d'un parking situé rue Saint-Antoine, près de la place de la Bastille, dans le quatrième arrondissement de la capitale. Bien sûr, il s’agit d’une station service mais c’est un cap symbolique qui a tout de même été franchi.
Les prix de l'essence sans plomb battent record sur record en France, dopés par d’une part des tensions géopolitiques (Iran, Nigeria...) qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, d’autre part par l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui augmente le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.
La semaine dernière de nouveaux sommets ont été atteints à 1,6211 euro en moyenne pour le litre de sans plomb 95 et à 1,6610 pour celui de sans plomb 98, d’après les récentes données publiées lundi par le ministère du Développement durable. Le passage à la pompe risque donc d’être de plus en plus douloureux… Ce thème pourrait être une nouvelle pomme de discorde entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ce dernier étant partisan d’un blocage temporaire des prix à la pompe. Reste plus qu’à attendre l’offensive de Nicolas Sarkozy…Et elle ne devrait surement pas tarder...