Mercredi 14 mars

Le marché des introductions en bourse européens a été morose en 2011 et ce malgré un début « très positif », selon l’étude « IPO Watch 2011 » de Pricewaterhousecoopers. Un début d’année qui a même été qualifié de « faux départ » par les auteurs de l'étude.

Le précédent millésime aura été marqué par des opérations d’envergure et de nombreux reports, le marché a été sous pression, en proie aux incertitudes concernant un ralentissement de la zone euro...Malgré une fin d’année morose, le marché européen des IPO progresse en 2011 de 13% en volume et de 1% en valeur (430 opérations réalisées pour un montant de 26,5 Mds Euros). Les six opérations les plus importantes représentent en 2011, 60% des fonds (16 milliards d’euros d’Euros), comparés aux 37% de 2010 (9,6 milliards d’euros).

Londres toujours en pointe

En 2011, si Varsovie a accueilli le plus grand nombre d’IPO avec 203 introductions, Londres tient encore le haut du pavé en termes de valeur des opérations, en cumulant plus de la moitié de la valeur des fonds levés, soient 14,1 milliards d’euros, même si l’étude rappelle que « cela ne représente qu’un quart du nombre d’opérations ». Le secteur des matières premières a mené la danse en 2011 en totalisant 8,2 milliards d’euros de fonds levés soient 58% des transactions sur le London Stock Exchange. La palme revenant à Glencore, le courtier en matière première, qui a réalise l’opération la plus importante devant Vallares, entreprise de pétrole et gaz et Justice Holdings, société d’investissement .Aussi, diverses opérations de privatisations en Espagne et Pologne ont permis de lever plus de 5 milliards d’euros. L’Espagne a aussi « montré son dynamisme » lors de l’IPO de Dia, qui a levé 2,4 milliards d’euros.

Les Etats-Unis et la Chine dynamiques

Aux Etats-Unis, « malgré des conditions de marchés turbulentes », le nombre d’IPO a atteint 134 opérations pour un montant de 25,6 Mds d’Euros (comparativement à 168 IPO en 2010 et 29,1 milliards d’euros, qui intégraient 11,6 milliards d’euros de re-privatisation de General Motors). Le marché a repris du poil de la bête dans la première moitié de 2011 avec le retour des grandes transactions, incluant HCA Holdings et Kinder Morgan. L'année a terminé avec les IPO de Groupon, Michael Kors et Zynga, « de bonne augure pour 2012 » explique Pwc. Ce dynamisme n’est pas réservé à la place New-Yorkaise, la Chine est également de la partie. Sur l’année écoulée, l’empire du Milieu totalise le plus grand nombre d’opérations au monde avec 420 IPO pour une valeur de 57,2 milliards d’euros, bien qu’en baisse de 42% par rapport à 2010. Hong-Kong confirme sa réputation avec l’introduction d’entreprises de luxe comme Prada en Juin 2011 pour un montant de 1,5 milliards d’euros.

En France par contre…

En France, le marché s’est révélé atone en 2011 et l’année 2012 ne se présente guère mieux… « La Place de Paris s’est révélée assez peu attractive pour les investisseurs. Contrairement au Royaume-Uni, nous ne bénéficions pas des investissements provenant, par exemple, de fonds de pension, et la langue reste perçue comme une barrière technique réelle. Les entreprises qui s’introduisent à Paris sont donc généralement des entreprises françaises, et non étrangères, ce qui limite la portée de la place par rapport à Londres » souligne Philippe Kubisa, associé PwC, spécialiste des Marchés de Capitaux. Globalement, la pression exercée sur les prix se traduit par une diminution des valeurs moyennes d’introductions de 10% entre 2010 et 2011, soient de 86 millions à 77 millions d’euros.

« Les valeurs d'introduction ont été biaisées sur la première moitié de l’année. Les marchés ne se sont pas enflammés après l'été comme on l'espérait, en raison de l'incertitude économique en Europe. Un total de 16,3 milliards d'euros a été levé sur les six premiers mois de l’année sur le marché européen, et 10,2 milliards d'euros sur les six derniers » indique Philippe Kubisa.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt