Vendredi 16 mars

Septième séance de hausse consécutive pour le CAC 40, 13% de hausse depuis le début de l’année, et tandis que les températures sont dignes d’un mois de mai, le marché lui refait son été. Oublié l’été pourri et ses onze séances consécutives de baisse, les marchés saluent les bons chiffres économiques aux Etats-Unis et l’accalmie sur les dettes souveraines en zone euro. Mais ce n’est pas l’été pour tout le monde…

HOLLANDE AURAIT SURESTIME SES RECETTES FISCALES

D’après l’institut Montaigne, les recettes fiscales du projet socialiste sont surestimées de 15%. D’après les Echos, la différence vient du fait que même si François Hollande a été particulièrement précis sur ses mesures, il aurait été un peu moins clair sur la mise en place de mesures impopulaires comme la fin de l’exonération des heures supplémentaires dans les TPE. Résultat, l’institut Montaigne n’a pas pris en compte ces mesures.

TOUR DE VIS POUR ANGELA

En effet, le budget du Land de Rhénanie du Nord Westphalie, le plus peuplé de la République fédérale, a été rejeté par le parlement régional. En conséquence, de nouvelles élections devraient avoir lieu et devraient ne pas être favorables à la chancelière.

ON ANNONCE TOUS LES JOURS LE MEME PLAN EN GRECE

Hier, le FMI a annoncé avoir approuvé un nouveau prêt de 28 milliards d’euros, une nouvelle qui a rassuré le marché. Mais on s’aperçoit en lisant entre les lignes, que non seulement ce prêt fait partie des 130 milliards d’euros de prêts initialement prévus et qu’on pensait bouclés, mais que dans ces 28 milliards d’euros, 10 milliards proviennent du premier plan d’aide à la Grèce prévu en mai 2010 et qui n’avait pas encore été utilisé.

RIEN NE VA PLUS POUR GROUPAMA

L’assureur a annoncé une perte en 2011 de 1.76 milliards d’euros contre un bénéfice de 398 millions d’euros en 2010. L’assureur, qui a subi de fortes dépréciations d’actifs, notamment sur la dette grecque, et sur les titres Société Générale et Veolia, veut croire que le plus dur est passé et que le modèle reste solide.

PSA ET RENAULT DANS LA TOURMENTE

Les constructeurs automobiles français subissent non seulement le recul du marché européen, en baisse de 9.7% en février, mais aussi du marché français, en baisse lui de 20%. Les ventes de Renault ont chuté de 24%, celle de Peugeot chute de 21%, et celle de Citroen de 12%. Pendant ce temps, Volkswagen recule de seulement 1.7%...

BRESIL : LA GUERRE DES DEVISES

Le Brésil est en pleine crise de croissance et pour relancer son économie, le gouvernement a choisi de lancer une guerre des devises, notamment face au dollar américain. Pour ce faire, le Brésil a annoncé une nouvelle taxe sur les prêts étrangers, pour la deuxième fois ce mois ci.

INDE : LA GUERRE DE LA CROISSANCE

L’inde a annoncé pour 2011 une croissance de 6.7%, bien loin des 9.9% de 2010. Principale explication, la dégradation du commerce extérieur indien et la crise en Europe qui représente 20% des exportations totales de l’Inde.

CHINE : LA GUERRE DU POUVOIR

Les luttes de pouvoir en Chine sont dignes des meilleurs épisodes de Dallas. L’épisode du jour : le limogeage de Bo Xilai, le patron du parti de Chongqing. Bo Xilai était, il y a peu de temps, l’un des favoris pour prendre la tête du pouvoir en Chine. Mais trop ambitieux, trop réformiste, il a fini par se mettre à dos les membres les plus importants du Parti communiste. Chine, ton univers impitoyable…

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Fonds monétaires et obligataires : que faire face à la baisse des taux
    20/09/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/09/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi ne pas attendre la fin de l’année pour profiter de cette réduction d’impôt de 30 % ?
    23/08/2024
  • visuel-morning
    La baisse des taux de la BCE : un souffle nouveau pour le marché immobilier ?
    27/09/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt