Vendredi 23 mars

Esker bondit de 9,27% à 8,72 euros sur le compartiment Alternext après avoir fait état la veille au soir de comptes annuels d’excellente facture au titre de l’exercice 2011. Pour mémoire, Esker est un éditeur lyonnais de logiciels, qui propose des solutions destinées au traitement automatique des fax, à la diffusion électronique de supports papier. Le groupe avait fait ses débuts sur le compartiment C de NYSE Euronext pour ensuite être transféré sur le marché Alternext plus un an après. L’entreprise souhaitait à l’époque profiter de conditions plus adaptées à son statut de PME sur ce segment…

Esker ne déçoit pas. Déjà, en janvier dernier, le groupe avait annoncé un chiffre d’affaires annuel de plus 36 millions d'euros, en croissance de 13% à taux de change constants et de 11% à taux de change courant. Les comptes d’Esker viennent conforter cette excellente dynamique puisque l’éditeur de solutions et de services de dématérialisation a vu son le résultat d’exploitation pratiquement doubler pour atteindre 3,81 millions d’euros (+ 93 %) en dépit d’une parité défavorable entre l’euro et le dollar, dont l’impact est chiffré à 0,38 million. En parallèle, le bénéfice courant a bondi de 76 %, pour s’établir à 3,9 millions d’euros. Le profit net d’Esker atteint également un niveau historique, à 2,64 millions, soit une progression de 40% en un an ! Si la surprise est telle pour le marché, elle est en revanche moindre pour le groupe. Esker avait affirme en janvier dernier, « que le bon niveau des ventes pour l’ensemble de l’année, associé à des coûts maitrisés, lui permettra de dégager un résultat opérationnel annuel positif en très forte progression par rapport à 2010 ».

« Ces performances constituent des records historiques […] elles démontrent une fois encore la pertinence du positionnement stratégique sur le marché dynamique de la dématérialisation de documents d’entreprise. » se félicite la small caps lyonnaise dans son communiqué.

Les services « Cloud » continuent de progresser à un rythme important (+30% sur l’année). Ces services 'à la demande' représentent 48% de l`activité sur l`année 2011 contre 41% en 2010. Ces solutions permettent aux entreprises d’optimiser leurs systèmes d’information sans engager de forts investissements, et pour Esker, elles lui garantissent des revenus récurrents.

Pour 2012, le groupe affiche une confiance sans faille. Esker anticipe en effet, la poursuite en 2012 des tendances enregistrées en 2011 à savoir une croissance à deux chiffres de ses ventes, accompagnée d’une nouvelle progression de la rentabilité. La parité entre l’euro et le dollar pourrait jouer davantage en faveur d’Esker d’autant plus que les Etats-Unis sont le premier marché du groupe français. Il y réalise 42 % de son chiffre d’affaires total, alors que ce marché affiche une forte dynamique de croissance, permettant ainsi de compenser la méforme des marchés européens.

Deux points que nous avions précédemment soulignés, constituant ainsi de solides atouts pour le groupe : une bonne visibilité sur l’année à suivre, basée sur une solide récurrence des revenus notamment hors d’Europe. Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l'international avec 68 % de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41 % aux Etats-Unis. Le groupe est fort d’une solide assise financière et affiche une trésorerie de 10,8 millions d’euros contre 9,2 millions d’euros en 2010, ce qui est un point fort pour une petite société comme Esker. Depuis le premier janvier, le titre a grimpé 38,41% et de 32,87% depuis notre premier point sur la valeur début décembre 2011. Attention tout de même pour ceux qui souhaitent jeter leur dévolu sur cette belle société, les volumes traités sont faibles, caractéristique propre aux small caps, ce qui peut apporter son lot de surprises en période de forte volatilité...Alors, avec cette caractéristique, il est peu aisé de sortir la valeur d'un claquement de doigts.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Pourquoi le TPI est devenu un levier stratégique pour les sociétés cotées
    02/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt