Lundi 26 mars

Les actionnaires du groupe Havas ont eu une agréable surprise en se réveillant ce matin ! Le groupe de médias a décidé de procéder au rachat de 12% de son capital à un prix unitaire de 4,90 euros, matérialisant ainsi soit une prime de 21% par rapport au cours de clôture de vendredi. Et le Marché ne manque pas de saluer cette initiative, le titre Havas bondit de 9,43% à 4,34 euros pour s’accaparer la tête du SRD dans les premiers échanges.

Havas a annoncé un projet de rachat de ses propres actions portant sur 12% de son capital pour 253 millions d'euros. Le groupe de communication a justifié cette décision par le décalage entre ses performances opérationnelles et financières et sa valorisation boursière, ce qui se traduit par des multiples de valorisation décotés par rapport aux autres sociétés du secteur. « En effet, les bénéfices des actions stratégiques et financières entreprises depuis 2005 ont permis au résultat net part du groupe de plus que doubler (passant ainsi de 46 millions d'euros au 31 décembre 2006 à 120 millions d'euros au 31 décembre 2011), alors que sur cette même période le cours de l'action Havas n'a progressé que de 2,3%, ce qui se traduit aujourd'hui par des multiples de valorisation décotés par rapport aux autres sociétés du secteur. » explique le groupe de communication.

D’après les calculs d’Havas, cette opération permettra d’offrir aux actionnaires qui souhaitent participer à l'OPRA la possibilité de céder une partie de leurs actions à un prix faisant ressortir une prime significative de 28% sur la moyenne pondérée des cours sur un mois. Mais aussi, d’améliorer de 10,8 % le bénéfice par action en supposant un taux d'apport de 100%.

Vincent Bolloré et les sociétés du groupe Bolloré, qui détiennent 32,84% du capital d'Havas, ont fait part de leur intention de ne pas apporter leurs actions à l'Opra. L’offre publique de rachats d’actions devrait être ouverte du 21 mai 2012 au 11 juin 2012.

Pour l’actionnaire, cette opération pourrait être une bonne fenêtre pour sortir du dossier avec une belle plus value à la clef pour ceux qui ont acquis les titres bien en dessous du prix de l’OPRA. Par ailleurs, l’offre permettra d’améliorer le bénéfice net par action de près de 11 %. Nous restons positifs sur le titre car nous estimons que les fondamentaux du groupe restent solides, un groupe dont les performances n’ont pas déçu en 2011.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt