Mardi 03 avril

Au cours de la dernière décennie, les ménages les plus aisés ont bénéficié de nombreuses ristournes fiscales alors que leur impôt s’est considérablement alourdi depuis….seulement deux ans avec les hausses sur les prélèvements sur le capital, taxe spéciale sur les très hauts revenus, etc. C'est ce que met au grand jour une étude de l'Institut des politiques publiques, un organisme dépendant de PSE-École d'économie de Paris et du Crest (centre de recherche du groupe des écoles nationales d'économie et de statistique).

Une décennie qui a profité aux plus aisés

D’après cette étude, le deuxième quinquennat de Jacques Chirac et celui de Nicolas Sarkozy ont ainsi beaucoup profité au 1 % de ménages les plus aisés. Entre 2002 et 2012, ils ont bénéficié de baisses d'impôt six fois supérieures à l'ensemble de la population, signalent les cinq auteurs du rapport.

Leur taux d'imposition (charges et impôts) a fondu de 3,6 points pour ce petit pour cent de la population, alors qu’en parallèle, la baisse a été de seulement de 0,6 point du revenu national pour l'ensemble de la population. L’étude souligne que c’est sous le quinquennat de Jacques Chirac que les inégalités se sont le plus creusées. En 2002 et 2007, les réductions d'impôt sur le revenu qui ont été votées, ont en effet d'abord profité aux ménages ayant les plus aisés.

Un bilan en "apparence limité"

Malgré "une profusion de réformes" , les cinq auteurs de l’étude indiquent que le "bilan redistributif du dernier quinquennat est en apparence limité". Autrement dit les réformes destinées à rétablir l’équité fiscale "se sont en partie annulées." En réalité, le quinquennat 2007-2012 est marqué par deux évolutions contrastées. D’une part l'ISF et les droits de succession ont été allégés. Puis en fin de période, virage à 180 degrés, le gouvernement a instauré une taxe sur les hauts revenus, supprimé le bouclier fiscal puis relevé la taxation de l'épargne et raboté les niches. Alors, les gagnants de ce quinquennat "sont donc avant tout les contribuables ayant de hauts patrimoines mais de faibles revenus et les perdants les contribuables ayant de faibles patrimoines mais de hauts revenus".

A découvrir également

  • visuel-morning
    La défense, nouveau pilier de la Bourse en Europe
    16/01/2026
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    15/01/2026
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt