Jeudi 05 avril

Après avoir bondi de plus de 10% dès les premiers échanges, AST Groupe progresse encore de 5,56% à 4,75 euros alors que le constructeur de maisons individuelles et lotisseur a fait état la veille d’une année 2011 record, peu après la clôture des marchés…

AST Groupe affiche une année 2011 historique avec un chiffre d’affaires annuel de 121,3 millions d’euros, en hausse de 42% par rapport à 2010. Plus de 2 000 maisons vendues, soit une amélioration de + 16 % par rapport aux performances commerciales déjà élevées de 2010. Mais ces données étaient déjà connues du Marché.

A l’image du chiffre d’affaires de l’année, tous les résultats du groupe ont affiché des niveaux record. Ainsi, le résultat opérationnel, « bénéficiant de la gestion rigoureuse des coûts et de la très belle performance de l’activité », repasse positif à hauteur de 7,5 millions d’euros contre une perte de 85 000 l’an passé. Ce résultat porte la marge opérationnelle à 6,2 % et ce, malgré l’impact négatif de l’activité Pobi. Hors Pobi, il est de 10,1 millions, matérialisant une marge de 8,8%. Le résultat net du constructeur suit la même courbe de progression et s’inscrit à 5,4 millions d’euros soit une marge nette de 4,5 %, contre un résultat net plus que symbolique de 14 000 euros en 2010.

En marge de cette performance, la trésorerie nette à la clôture de l’exercice ressort à 26 millions d’euros. Ainsi, ce matelas financier permet au constructeur rhônalpin de conserver son « indépendance financière » et « accélérer significativement le développement de ses relais de croissance. » D’autant plus que les ambitions du groupe d’avoir d’autres proies à absorber peuvent être réalisables grâce à une situation financière solide. Les capitaux propres s’inscrivent à 27,6 millions d’euros tandis que le gearing (endettement net/capitaux propres) est…négatif à -55 % contre -19% en 2010.

Malgré un « contexte économique complexe », AST Groupe souhaite poursuivre le « développement actif de ses activités historiques (Constructions de maisons individuelles /VEFA) » et restera « restera prudent quant à l’ouverture de nouvelles agences, uniquement ciblées sur ses zones de chalandises actuelles dont le potentiel couvre + de 50% des besoins. »

Sur les bases de ces bons résultats et « afin de dynamiser l’actionnariat », le groupe proposera à l’Assemblée Générale du 21 mai 2012 l’attribution d’une action gratuite pour 5 actions détenues ainsi qu’un dividende à 0,15 euro, offrant ainsi un rendement de plus de 23 %.

Pour l’année en cours, AST Groupe, se montre confiant et vise un objectif de chiffre d’affaires autour des 130 millions d’euros » avec une préservation des marges de ses activités historiques (Constructions de maisons individuelles /VEFA) et une accélération des contributions des nouvelles activités ».

Le constructeur de maisons individuelles et lotisseur a réussi à faire preuve de résistance face à la crise en réalisant une performance record sur l’année 2011. La bonne dynamique commerciale enregistrée sur 2011, le redressement de Pobi, et les nouveaux relais de croissance extrêmement rentables (franchise et services) devraient également permettre à AST Groupe de délivrer des résultats en croissance sur 2012-2013. Contrairement à d’autres acteurs du secteur, AST Groupe n’est pas affectée par la suppression du dispositif Scellier, qui ne compte pour rien dans ses ventes. Ces dernières étant exclusivement orientées vers le primo-accédant Sur le plan purement financier, la capitalisation (49,80 millions d’euros) est inférieure à la valeur de l’entreprise (capitaux propres + trésorerie) de 53,6 millions d’euros. Depuis le premier janvier, le titre s’est apprécié de plus de 20% mais depuis son introduction en Bourse en 2000, le parcours boursier d’AST Groupe n’a pas été un long fleuve tranquille avec un titre qui a reculé de plus de 60% sur cinq ans.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Performances dispersées en juin
    03/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt