Le déficit commercial de la France s'est nettement creusé au mois de février par rapport au mois précédent. En février, le déficit commercial a atteint 6,4 milliards d'euros, en données corrigées des variations saisonnières, contre 5,6 milliards en janvier. Une contre-performance qui tient en grande partie à la vague de froid qui a provoqué une poussée des achats énergétiques ce qui a fait bondir les importations à 43,553 milliards, après 42,362 milliards en janvier dernier.
Toutefois, les exportations se sont également inscrites en hausse, atteignant 37,155 milliards en février, contre 36,769 milliards en janvier. Selon les douanes, les exportations ont bénéficié de «la bonne tenue des ventes manufacturières, alors que celles de produits agricoles et de matériel militaire se contractent à nouveau fortement».
A seulement deux semaines du premier tour, les Douanes ont révisé à la hausse le déficit commercial pour l’ensemble de l’année 2011, à un niveau record. Le déficit de compétitivité dépasse pour la première fois le seuil des 70 milliards, à 70,43 milliards d'euros. L'augmentation des exportations qui ont progressé de 8,6% en 2011 n'a pas été suffisante pour compenser la progression des importations (11,7%), poussées par la hausse des approvisionnements énergétiques.