Les marchés américains étaient ouverts hier. Ils ont lourdement chuté à l'ouverture réagissant aux mauvais indicateurs sur le marché de l’emploi pour finir sur une baisse modérée en fin de séance. Si le taux de chômage baisse à 8,2%, les créations d’emploi sont très nettement inférieures aux attentes. Hors agriculture, elles se sont établies à seulement 120 000 en mars, alors que le consensus tablait sur des créations beaucoup plus élevées, de l’ordre de 210 000.
Au final, d’un mois sur l’autre, les créations d’emploi ont été divisé par deux puisque les Usa ont crée 240 000 emplois en février. Dans ce contexte, Le Dow Jones perd 1,00% et termine sa course sous les 13 000 points, à 12.929,66. Le S&P-500 cède 1,14% à 1.382,19. Le Nasdaq abandonne quant à lui 1,08% à 3.047,08.
En Asie, Tokyo a fini en très léger repli, enregistrant ainsi sa sixième séance consécutive de baisse après la décision de la Banque du Japon de maintenir sa politique monétaire inchangée. Le Nikkei termine pratiquement à l’équilibre, en baisse de -0,09% à 9.538,02.
Ailleurs, Hong Kong recule de 0,95%, à l’inverse Shanghai parvient à se hisser en territoire positif et grappille 0,17% profitant d’un bon indicateur. En effet, après un déficit commercial de 31 milliards de dollars en février, la Chine a annoncé a un surplus commercial de 670 millions de dollars en mars, un chiffre supérieur aux attentes du principalement à un ralentissement des importations qui ont grimpé de 7,6% en glissement annuel et qui est lié à l'accalmie sur la consommation intérieure alors que parallèlement les exportations ont progressé de 8,9%. L’inflation quant à elle reste élevée, en ressortant à 3.6%, un chiffre également supérieur aux attentes des autorités ce qui réduit les marges de manœuvre de la banque centrale chinoise.
Ailleurs, les marchés clôturent en ordre dispersé. Taiwan s’adjuge 0,52%, Bombay termine à l’équilibre, +0,05%, alors que Séoul et Sydney redonnent respectivement 0,23% et 0,65%.
Du coté de la pré ouverture, Le CAC est attendu en forte baisse et devrait ouvrir sous les 3300 points dès les premiers échanges, à 3261 points précisément sur une baisse de 1,66%.