L’Italie avait rendez vous avec les marchés financiers aujourd’hui et la prime de risque qu’elle a du consentir aux marchés a grimpé en flèche. L’Italie a placé une ligne obligataire arrivant à échéance dans 361 jours (soit 1 an et 5 jours) au taux de 2,84%.
La précédente adjudication de même maturité qui a eu lieu le 13 mars, il y a donc moins d’un mois, s’était réalisée dans des conditions beaucoup plus clémentes puisque le rendement obligataire s’était établit à seulement 1,405%.
D’un mois sur l’autre, la prime de risque exigée par les marchés pour investir dans la dette espagnole à court terme a plus que doublé ! En tout logique, le CDS à 5 ans italien qui permet de se prémunir contre un défaut de l’émetteur bondit de 9 point de base pour s’inscrire à 437 points, signe que l’aversion au risque monte en intensité sur la péninsule ibérique, comme sur l’Espagne d’ailleurs. Alors que ses taux longs se sont rapprochés du seuil des 6% la veille, le CDS espagnol augmente également de 8 points pour s’inscrire à 485 points.