Carrefour bondit de 2,27% à 16,45 euros après avoir dévoilé tôt ce jeudi matin une hausse de 0,9% de son chiffre d'affaires à taux de change constants et hors essence au premier trimestre, la croissance en Amérique latine et un calendrier favorable ayant compensé une consommation en berne en France et dans le sud de l'Europe.
Le géant de la distribution Carrefour a indiqué ce matin avoir réalisé un chiffre d'affaires de 22,49 milliards d'euros au premier trimestre, contre 22,15 milliards d'euros pour la période correspondante de 2011, en prenant en compte la scission de la chaîne discount Dia l'été dernier. Des ventes qui ressortent en ligne avec le consensus de place, les analystes anticipaient un chiffre d'affaires de 22,45 milliards d'euros.
En France, où Carrefour réalise plus de 40% de ses revenus annuels, les ventes ont reculé de 0,5% à 9,36 milliards d'euros hors essence. En incluant les ventes d'essence, le chiffre d'affaires a grimpé modestement de 0,8% sur les trois premiers mois de l'exercice 2012. En Europe, hors hexagone, les ventes ont reculé de 2,7% à 6,18 milliards d'euros hors essence et à taux de change constants et de 2,1% ventes d'essence incluses. Le distributeur explique que les « ventes alimentaires sont globalement résistantes tandis que le non-alimentaire, notamment en Europe du Sud, reste affecté par des conditions macroéconomiques toujours difficiles, » en Grèce notamment où la situation s’est très nettement détériorée.
Hors Vieux Continent, le chiffre d’affaires a progressé de 8,2% hors essence et à taux de change constants, à 3,17 milliards d'euros, au Brésil, mais les ventes se sont repliées de 1,5% en Chine à taux de change constants en raison d'un Nouvel an tombé plus tôt cette et d'une « faiblesse continue » des ventes non alimentaires. A taux de change courants, les ventes ont grimpé de 7% en Chine au premier trimestre.
Alors, pour limiter la case et ainsi tenter de redresser la barre, le groupe va utiliser sa trésorerie comme variable d’ajustement. Ainsi, Carrefour ramènera ses investissements entre 1,6 et 1,7 milliard d'euros cette année, contre 2,3 milliards en 2011. Par ailleurs, Carrefour va diviser son coupon par deux à 0,52 euro par action (contre 1,08 euro en 2010), un niveau nettement inférieur à celui de 0,72 euro attendu par les analystes. Le distributeur avait également prévenu à l’occasion de la publication des ses comptes annuels qu’il réaliserait au moins 400 millions d'euros d'économies supplémentaires.
Fin janvier dernier, le numéro deux mondial de la distribution avait fait part de la démission de son président-directeur général, Lars Olofsson. Le Conseil d’Administration de Carrefour avait choisi Georges Plassat, actuellement Président Directeur Général du Groupe Vivarte, pour succéder à Lars Olofsson. Il s’agira du troisième dirigeant à occuper ce poste en quatre ans. C’est que le bilan de Lars Olofsson à la tête du numéro deux mondial de la grande distribution est peu reluisant depuis qu'il a pris ses rênes au début de l'année 2009. Carrefour a publié cinq avertissements sur résultats en l'espace d'un an, le dernier remontant à… octobre 2011 avec un sixième qui pendait au nez du groupe… Depuis le début de l’année, le dossier Carrefour ne remporte pas un franc succès après une année 2011 difficile, le titre perdant 6,57% et 70,84% en cinq ans…