Le coût de l'assurance contre un risque de défaut sur la dette espagnole a atteint un niveau record historique ce lundi, signe que les inquiétudes concernant l'économie espagnole s’accroissent.
Peu après l’ouverture, la prime du credit default swap (CDS) à cinq ans de l'Espagne progresse de 11 points de base, pour culminer à 510 points de base, soit le plus haut niveau jamais enregistré, selon le fournisseur de données de marché Markit.
C’est le signe que les investisseurs doutent toujours que le gouvernement espagnol soit en mesure de ramener le déficit public du pays à 5,3% du produit intérieur brut dès cette année, alors qu’il s’inscrivait à 8,1%fin 2011. Les difficultés de l'Espagne se répercutent sur la prime du CDS de l'Italie, qui augmente de 8 points de base à 436 points de base.
Parallèlement, alors que le rendement de l'emprunt d'Etat espagnol franchit le seuil de 6%, à 6,13% précisément, le rendement italien de même maturité s’inscrit à 5,62%.
Le niveau des CDS et des rendements obligataires laissent penser que l’aversion pour le risque est de la même intensité qu’avant les deux LTRO de la BCE, opération qui avait conduit la BCE à injecter plus de 1000 milliards d’euros dans le système financier afin d’apaiser les tensions sur la dette souveraine.