Danone surperforme nettement le Marché parisien en prenant 1,63% à 52,42 euros dès les premiers échanges, après avoir publié une croissance organique de ses ventes supérieure aux attentes au premier trimestre et confirmé ses objectifs pour 2012, le groupe misant sur ses marchés en forte croissance pour compenser un contexte morose en Europe.
Le concurrent de Nestlé et Unilever a dégagé 5,12 milliards d'euros au 1er trimestre 2012, en croissance de 7,56% en glissement annuel en données publiées, et de 6,9% en données comparables, pour des volumes en hausse de 2,2%. Une progression qui dépasse les attentes des analystes qui misaient sur une hausse de 5,8% en données comparables à 5,048 milliards d’euros.
Dans le détail, le pôle Eaux a de nouveau réalisé une très forte performance, avec une hausse du chiffre d'affaires de +16,4% en données comparables, équilibrée entre une croissance en volume de 7,7%. Le groupe explique que la hausse des volumes « s'appuie sur les tendances solides de la division : le dynamisme des pays émergents, et des pays matures qui restent solides malgré la base de comparaison difficile au Japon sur l'ensemble du premier semestre 2011 ». Le pôle Nutrition Infantile fait également bonne figure avec un chiffre d'affaires en progression de 9% en données comparables au premier trimestre 2012, « en dépit de l'impact défavorable de la date du nouvel an chinois par rapport à l'année précédente ». En revanche, comme anticipé par le Marché, les produits laitiers frais, qui représentent 58% des ventes de Danone, ont été moins dynamiques en enregistrant une hausse de 3,8% des ventes en données comparables au premier trimestre.
Danone a signalé que les tendances de consommation restaient « difficiles » en Europe, en particulier dans le Sud, mais que les marchés russe et américain montraient des signes de reprise. « La dynamique de l'Asie et de l'Amérique latine se poursuit sur un rythme rapide tandis qu'en Russie et aux Etats-Unis, nos plans d'actions donnent déjà de premiers signes positifs visibles, confirmant un retour à la croissance sur ces marchés », a déclaré le président du groupe Franck Riboud.
Le numéro un mondial des produits laitiers frais et de l'eau en bouteille maintient ses objectifs pour 2012 à savoir une croissance de son chiffre d'affaires de 5% à 7% en données comparables, une marge opérationnelle courante stable en données comparables et un free cash flow toujours en progression pour s’inscrire à 2 milliards d'euros.
Danone, qui table sur des « tendances de consommation toujours difficiles en Europe de l'Ouest », a également réaffirmé que le coût de ses matières premières devraient se renchérir de l'ordre de 5% sur l'ensemble de l'année. C’est que la société présidée par Frank Riboud, est le groupe agroalimentaire le plus exposé à la crise de la dette européenne dans la mesure où il réalise 40% de ses ventes en Europe, dont 7% en France et 11% en Espagne.
L'action Danone enregistre une hausse de 7,93% depuis le début de l'année après une progression de 3,3% en 2011.