Mercredi 18 avril

Groupe Eurotunnel commence cette journée sur la bonne voie après avoir annoncé peu avant l’ouverture une hausse de 24% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, tiré par une forte accélération du transport de camions entre la France et l'Angleterre. Ainsi, le titre du concessionnaire du tunnel sous la Manche bondit de 3,32% à 6,60 euros.

« Eurotunnel a bénéficié pendant le trimestre de la récupération d'une partie du trafic SeaFrance, qui a cessé son exploitation au mois de novembre 2011 » explique le groupe dans son communiqué du jour.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 222,5 millions d'euros, contre 179,2 millions d'euros au premier trimestre 2011, a annoncé Eurotunnel, sans fournir de prévisions pour l'ensemble de l'année. A changes constants, la croissance ressort à 21%.

Dans le détail, le segment Liaison Fixe enregistre au premier trimestre 2012 une forte progression de son chiffre d'affaires tiré par son activité Navettes ainsi que par les revenus du réseau ferroviaire.

Le chiffre d'affaires de son activité cour de métier, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, augmente à 101,7 millions d'euros, ce qui représente à taux de change constant une hausse de 21 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Les revenus provenant des redevances du réseau ferroviaire s'élèvent à 67,5 millions d'euros et enregistrent également une hausse de 10 % au premier trimestre.

Les autres revenus enregistrent une croissance (+18 %) à 2,3 millions d'euros.

Enfin, le développement des activités de fret ferroviaire s'est poursuivi, avec des revenus en hausse de 38% à changes constants, à 51 millions d'euros.

La veille déjà, UBS affichait sa confiance dans le dossier Groupe Eurotunnel alors qu’il avait confirmé sa recommandation « achat » et rehaussé son objectif de cours de 7,60 à 8 euros. Le bureau d’analyse helvète avait également estimé que le cours actuel « est un bon point d'entrée ». Par ailleurs, l'arrivée des Jeux Olympiques devrait être un facteur de soutien pour l’opérateur transmanche.

Au regard de cette publication, nous sommes toujours positifs sur le titre Groupe Eurotunnel avec un objectif de cours de 7,07 euros. Le groupe poursuit ses efforts de désendettement. Par ailleurs, Eurotunnel entend profiter cette année des deux évènements exceptionnels à venir à savoir « le Jubilée (anniversaire de l'accession au Trône de la Reine Elizabeth en juin) et la période des Jeux Olympiques » pour permettre « d'atteindre de nouveaux records en 2012 ». Une période estivale qui sera donc propice à une augmentation non négligeable du trafic. Depuis le début de l’année, le titre Groupe Eurotunnel affiche une progression de 25,23%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt