Plastic Omnium bondit de 3,11% sur les 21 euros à 21,23 euros alors que l'équipementier automobile a indiqué avant l’ouverture que son chiffre d'affaires s'était apprécié de 21,9% au premier trimestre et que son activité restait « bien orientée» au deuxième trimestre.
Sur le premier tiers de l’année, Plastic Omnium a réalisé un chiffre d'affaires de 1,19 milliard d'euros, contre 977,8 millions d'euros un an plus tôt, soit une hausse de 21,9%. A périmètre et taux de change constants, l'activité a progressé de 15,3%.
En revanche, si l'activité Plastic Omnium Automobile a progressé de 25,1% à 1,08 milliard d'euros, contre une croissance de 6% pour la production automobile mondiale, la division Environnement s'est contractée de 1,9% à 111,4 millions d'euros en raison de cessions. Lors de la publication de ses résultats annuels en mars, le groupe avait indiqué qu'il prévoyait de croître plus vite que la production automobile en 2012, attendue en hausse de 3% à 5%. Le contrat est donc largement rempli… Toutes les zones géographiques affichent une forte progression, notamment l'Amérique du Nord et l'Asie qui représentent les locomotives du groupe.
En Amérique du Nord, où les ventes ont progressé de 44,6%, le groupe indique avoir bénéficié d'une production automobile en forte hausse (+16%) ainsi que de l'acquisition, en juin 2011, de l'activité réservoirs à carburant de Ford aux Etats-Unis. L’Asie n’est pas en reste bien au contraire. Avec une croissance organique forte en Chine, en Corée du Sud, en Inde, au Japon et en Thaïlande, ce marché (+31,7% de croissance au premier trimestre) représente désormais 16% de l'activité du groupe. En revanche, l'activité Plastic Omnium Automobile n’a progressé que de 5,3% en France et de 15,8% dans le reste de l'Europe.
Concernant les perspectives, le groupe avait déjà manifesté sa confiance pour 2012à l’occasion de la publication des résultats annuels de Plastic Omnium. Après une hausse supérieure à 10% de son activité au premier trimestre, la société présidée par Laurent Burelle table sur « une croissance à deux chiffres au premier semestre ». Un discours cohérent alors qu’au second trimestre , l'activité mondiale du groupe « reste bien orientée » a-t-il indiqué ce matin.
Le groupe arrive à tirer son épingle du jeu en dépit d’un marché automobile européen très morose… Et pour cause, le groupe peut compter sur d’autres constructeurs automobiles autres que tricolores pour assurer la pérennité de son activité tels que GM/Opel ou Volkswagen. L’équipementier automobile a eu également la justesse de se positionner dans des zones de forte croissance avec le rachat en octobre dernier rachat de deux usines du groupe Plastal en Pologne. Une stratégie qui porte ses fruits et qui permet à Plastic Omnium de compenser l’atonie que l’on peut observer sur le marché européen. Ces deux sites, qui représentent un chiffre d'affaires annuel supérieur à 60 millions d'euros, soit 1,5% environ du chiffre d'affaires total du groupe fournissent essentiellement les constructeurs Fiat, Volkswagen, BMW, Audi et Ford. En parlant de Ford, Plastic Omnium avait racheté à l’américain son activité de réservoirs à essence aux Etats-Unis l’an dernier. Par ailleurs, que la diversification de ses activités peut faire office de « planche de salut » du groupe. Plastic Omnium est en effet présent dans l’activité environnement, c'est-à-dire la gestion de déchets. La filiale de Burelle a récemment remporté un contrat pour la fourniture de bacs roulants à ordures ménagères à la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Spécificité de ces bacs c’est qu’ils sont en…. canne à sucre ! Une présence dans les pays émergeants qui n’est pas lié au hasard, Plastic Omnium souhaite ainsi dynamiser son chiffre d’affaire global.
L’action avait même touché un haut historique à 26 euros le 26 juillet, puis la morosité des marchés n’avait pas épargné le dossier, l’action avait chuté de 30 % à la fin 2011. Et pourtant en dépit de ce gros trou d’air, Plastic Omnium était le millésime passé, une des seules valeurs du secteur automobile qui avait résisté en 2011 en ne se repliant que de 11,5% là où Faurecia ou Valeo avaient perdu 32,27% et 27,69% respectivement… Depuis le début de l’année, le titre Plastic Omnium s’est offert une hausse de 38,35% pour combler son retard accusé en dernière partie de l’année 2011 là ou ses concurrentes Faurecia et Valeo n’ont progressé que de 21 %. Le dossier est peu cher avec un PER de 6,24x estimé pour 2012 et une VE/CA de…0,32x estimé pour l’année en cours. Le rendement reste honnête, sur la base d’un cours de clôture de 20,59 euros et d’un coupon de 0,69 euro, il ressort à 5%.