L’indice Ifo grimpe au delà des attentes à 109,9 en avril contre 109,5 attendu. En revanche, l’indice reste quasiment stable par rapport à mars où l’indice s’inscrivait à 109,8. Les conditions actuelles s’établissent à 117,5, en progression à 117,4. Les anticipations restent stables à 102,7.
« L'Allemagne va repartir sur la voie de la croissance cet été, grâce au dynamisme de son marché de l'emploi et à la hausse des revenus des ménages, des facteurs qui vont stimuler la consommation », a estimé vendredi le ministère allemand des Finances.
L'activité en Allemagne "devrait s'être stabilisée au premier trimestre après l'atonie de la fin de l'année" 2011, a indiqué le ministère dans son rapport du mois d'avril. "Les indicateurs avancés laissent attendre une performance économique globale plus soutenue au cours des mois d'été".
L'économie allemande s'est contractée de 0,2% au quatrième trimestre 2011 par rapport aux trois mois précédents. Une légère révision à la hausse des prévisions du gouvernement pour 2012 est largement escomptée lors de la présentation mercredi prochain du nouveau rapport de printemps sur ses perspectives. Pour le moment, Berlin table sur une croissance de 0,7% en 2012.