La société de gestion de l'assureur Groupama a annoncé qu’elle commercialisait une offre destinée au financement direct à l'économie. Ce nouveau produit répond à un besoin grandissant que les banques ne peuvent plus honorer en raison des exigences sévères en matière de solvabilité que leur imposent les nouvelles régulations prudentielles.
Groupama Asset Management, a précisé que le fonds « Predirec Immo 2019 », créé en partenariat avec Acofi, une petite société de gestion et services financiers, a commencé ce jeudi à collecter des capitaux afin de financer des projets d'immobilier de bureaux en France. Ce fonds commun de titrisation (FCT) sera clos dès que la collecte atteindra 400 millions, soit au plus tard en juin prochain.
70 % des investissements se concentrant sur l'Ile de France et 30 % en régions. Aucune ligne ne pourra représenter plus de 20 % des engagements. « Pour l'instant, nous sommes prudents et commençons par du prêt à de l'immobilier de bureaux de bonne qualité, dont nous sommes sûrs du collatéral », Jean-Marie Catala, le directeur du développement de Groupama AM a-t-il dit.
« Cet investissement peut être très attrayant pour les assureurs. Il génère des revenus prévisibles. Il exige des fonds propres équivalents aux placements obligataires. Et, puisqu'il n'est pas coté en Bourse, il n'est pas dépendant de la volatilité des marchés financiers», a-t-il ajouté.
Mais il n’est pas sur que l’assureur souhaite s’en arrêter là. Groupama envisage d’élargir ce type de financement au secteur des entreprises ou des LBO (montages d'acquisition de société par endettement à effet de levier)