Lundi 23 avril

La contraction de l’activité économique dans la zone euro s’est dangereusement accélérée en avril. Le PMI manufacturier provisoire tombe à seulement 46,0 points, très loin des attentes qui tablaient sur 48,1 points et en nette baisse par rapport aux 47,7 enregistrés en en mars dernier.

Dans le secteur des services, le PMI provisoire pour avril s’effondre à 47,9 contre 49,3 attendu et 49,2 en février. Selon Markit, l'activité privée est à son plus bas niveau sur les cinq derniers mois, ce qui traduit une accélération de la contraction de l'activité dans le secteur privé de la zone euro.

« La récession à double creux, que devraient confirmer les données officielles pour les deux derniers trimestres, risque donc de se prolonger au cours du 3ème trimestre. La situation économique se détériore dans l'ensemble de l'Eurozone. La croissance ralentit en Allemagne où les entreprises signalent une quasi-stagnation de l'activité, tandis que l'ampleur de la contraction enregistrée en France est particulièrement préoccupante, bien qu'en partie liée au climat d'incertitude entourant les prochaines élections présidentielles. Par ailleurs, la détérioration de la conjoncture s'accentue dans la périphérie de l’euro zone, ce qui suscitera inévitablement des inquiétudes quant à l'impact des mesures d'austérité destinées à lutter contre les déficits publiques ».

La Banque d'Espagne valide d’ailleurs les inquiétudes de l’institut Markit, en dévoilant une contraction de 0,4% du PIB au premier trimestre, signe que « les perspectives de l'économie sont orientées à la baisse » selon la banque centrale.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt