Wall Street devrait faire preuve de fébrilité à l’ouverture alors que le CAC vient de casser ses plus bas annuels à 3110 points et que l’ensemble des places financières s’inscrivent en nette baisse. Principale raison de la baisse des marchés : La contraction de l’activité économique chinoise et européenne relance les doutes quant à la solidité de la croissance mondiale. Ensuite, l’incertitude politique vis à des élections françaises à laquelle s’ajoute l’instabilité politique aux Pays-Bas suite à l’échec des négociations budgétaires qui pourrait conduire à des élections législatives anticipées alimente nervosité des marchés.
Le Dow Jones devrait casser les 12 900 points dès l’ouverture, à 12 860 points, sur un repli de 0,99%. Idem pour le S&P qui devrait abandonner 1%, à 1361 points alors que le Nasdaq devrait redonner de son coté 0,86%, à 2651 points.
Le géant de l’agro alimentaire WAL-MART reculait de 2,3% dans les premières transactions en avant-Bourse alors que la presse croit savoir que le groupe a étouffé une enquête sur des soupçons de corruption visant sa filiale mexicaine.
Nestlé a annoncé lundi avoir conclu le rachat des activités de nutrition infantile du laboratoire américain Pfizer pour 11,85 milliards de dollars (soit 9 milliards d'euros) en numéraire.
XEROX a publié de résultats décevants, ses investissements dans les services ayant pesé sur ses marges. Le bénéfice net du groupe est tombé à 269 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année contre 281 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a augmenté de 1% à 5,50 milliards de dollars.
Après Mattel, HASBRO le numéro deux mondial des jouets a fait état d'une perte nette de 2,6 millions de dollars au premier trimestre, sur fond de baisse de ses ventes en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 3% à 648,9 millions de dollars, alors que le marché attendait 666,5 millions, c’est donc moins bien que prévu.