Jeudi 26 avril

Scission ou non du groupe Vivendi ? En tout cas, Bloomberg répond à cette question par la positive… Et le Marché apprécie cette perspective et le fait savoir, le titre Vivendi progresse de 4,10% à 13,90 euros dans les premiers échanges à la Bourse de Paris.

Citant des personnes « au fait du dossier », l'agence de presse croit savoir que le conglomérat présent dans les télécoms, les médias et les divertissements envisagerait à une refonte du groupe qui pourrait donc conduire à un démantèlement du groupe. Parmi les options qui sont à l’étude, une division du géant du divertissement en deux entités, avec d'un côté les jeux vidéos (Activision Blizzard) et les actifs médias comme Universal Music Group, et de l'autre les télécommunications (SFR) et la diffusion de contenus.

Selon l’auteur de ces bruits de couloir, un sommet de trois jours entre hauts dirigeants du groupe, sera organisé en juin, afin d’examiner les différentes options dont la cession de tout ou partie de Canal Plus, dont Lagardère détient 20%. Est-ce la lettre datée du 27 mars adressée par la direction de Vivendi aux actionnaires qui a donné lieu à des spéculations dans les médias sur de possibles ventes d'actifs ? Dans cette missive, il était indiqué qu'un tel scénario n'était pas tabou et que le conseil se penchait régulièrement sur le périmètre du groupe « Faut-il garder le périmètre du groupe tel qu'il est ? Faut-il vendre des activités ou séparer le groupe en deux voire en trois », dit la lettre. L’objectif du groupe serait de soutenir le cours de Bourse.

En tout cas, trop c’est trop pour Vivendi qui « dément vigoureusement toutes les assertions de cette dépêche, qui sont infondées et d'ailleurs anonymes. Vivendi regrette que son démenti formel n'ait pas été repris par Bloomberg ».

Mais cette rumeur n’était elle pas la traduction d’un malaise au sein du groupe après l’arrivée du trublion Free mobile dans le paysage mobile français ? SFR, la filiale mobile de Vivendi n’avait pas anticipé cette nouvelle concurrence et en paie désormais les pots cassés. Le conglomérat avait en effet reconnu qu'en moins de deux mois SFR avait perdu 200.000 abonnés mobiles et que l'excédent brut d'exploitation de la filiale chuterait de 12 % à 15 %, entraînant une baisse sur résultat net ajusté de Vivendi pouvant atteindre 15 %. L’ancienne vache à lait du groupe n’est plus… D’autant plus que la forte croissance des activités de téléphonie de GVT au Brésil et la rentabilité « exceptionnelle » de l'éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard ne suffiront pas à circonscrire à l’hémorragie liée à l’arrivée de l’opérateur mobile d’Iliad. La récente possible montée de Vincent Bolloré au capital du groupe à hauteur de 5% viendra-t-elle changer la donne et donner un souffle nouveau au groupe? Avec ces 5% dans sa musette, l'homme d'affaires serait en position d'influer sur la stratégie de Vivendi et surtout sur la destinée du groupe de médias.

En tout cas, le groupe Vivendi continue ainsi de porter les stigmates consécutifs au lancement de l'offre mobile du groupe Iliad. En campant autour des 13 euros, l’action Vivendi a perdu plus d'un quart de sa valeur depuis le début de l'année et affiche ce jour la plus forte baisse du CAC40. En 5 ans, la valeur a fondu comme neige au soleil en accusant un repli de 60% en Bourse de Paris... Le titre est désormais très décoté par rapport à la valeur de ses actifs (SFR, Maroc Telecom, GVT, Canal+, Activision Blizzard, Universal Music...). Les ratios de valorisation (estimés sur 2012) sont donc attractifs, avec un PER 2012 estimé à 6.50 et un ratio VE/EBITDA de 3.70x, des ratios très inférieurs à la moyenne de ses comparables. Il donc est loin le temps où le titre se traitait à des sommets au plus fort de la bulle internet en 2000 à 141 euros… A 13,90 euros dans les premiers échanges, il faudrait plus qu’un miracle pour que le dossier recouvre sa superbe d’antan…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : STEF
    01/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt