L'Italie a placé pour 8,5 milliards de dette à 6 mois, assorti d’un taux en très forte hausse. Pour emprunter sur une maturité aussi courte, Rome a du mettre le prix, avec un rendement qui s’est inscrit à 1,77%.
Reflet des tensions sur le pays, la prime de risque est de 65 points supplémentaires par rapport à l’opération du 28 mars, où le taux atteignait 1,12%. Même avec des taux en forte hausse, les opérateurs ne sont pas bousculés pour acheter de la dette italienne puisque le bid cover ratio est de 1,71.
Plus inquiétant encore, l’Espagne dont la situation financière inquiète les marchés avait payé 1.57% il y a deux jours pour emprunter à 6 mois. Et l’opération n’avait pas été un succès puisque les taux avaient quasiment doublé. Le fait que l’Italie paye encore plus chère que l’Espagne pour convaincre les investisseurs d’acheter sa dette souveraine montre qu’aucun pays de la zone euro n’est à l’abri d’un mouvement de défiance vis-à-vis de la capacité de Rome à atteindre ses objectifs d’assainissement budgétaire.
Alors que l'économie italienne subit le contrecoup de l’enchainement de plans d'austérité destinés à rassurer les marchés, le gouvernement de Mario Monti a revu en baisse la semaine dernière ses prévisions et prévoit désormais une contraction du PIB de 1,2% cette année contre une baisse de 0,4 % auparavant. Une récession prononcée qui oblige le gouvernement a repoussé le retour à l’équilibre budgétaire. Le gouvernement s'attend désormais à un déficit de 0,5% en 2013 (au lieu de 0,1% prévu).
Avec une dette publique qui atteignait 120,1% de son PIB fin 2011, Rome, qui a prévu d'émettre cette année pour près de 450 milliards d'obligations, reviendra sur le marché vendredi avec une émission à moyen-long terme
En attendant ce second test, l’assurance contre le défaut de payement progresse légèrement en Italie mais aussi par contagion en Espagne. Le CDS à 5 ans italien se tend de 2 pdb à 435 tandis que le CDS à 5 ans espagnol grimpe de 2 points, à 469 points. Les rendements en revanche restent sous la barre psychologique des 6%. Le 10 italien se tend de 3 points à 5,65%alors que Parallèlement le 10 ans espagnol s’inscrit à 5,83%. L’OAT français de même maturité reprend également 2 points pour renouer avec le seuil des 3%