Les valeurs américaines devraient ouvrir en légère hausse alors que l’on vient de prendre connaissance de la première estimation de la croissance américaine au premier trimestre. L’indice Dow Jones devrait grappiller 0,19% à l'ouverture, à 13 185 points, tandis que le S&P 500 avancerait de 0,3%, à 1 401 points. Le Nasdaq devrait de son coté grimper de 0,44%, à 2732 points.
Un climat de prudence règne cependant après le déclassement par Standard & Poor's de la note de la dette souveraine de l'Espagne et avant des statistiques clés sur la croissance américaine cet après-midi, comme l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan à 15h55.
Les marchés ont également pris connaissance de la première estimation de la croissance américaine au premier trimestre. Un chiffre qui déjoue les pronostics de la Fed en ressortant en dessous des attentes avec un PIB qui a progressé de +2,2% en termes annualisés au premier trimestre alors que le consensus tablait sur une croissance de 2,6% L’augmentation de 2,2% est encore plus décevante si on la compare aux 3% de croissance enregistré au dernier trimestre 2011.
Cependant, pour relativiser ces mauvais chiffres, on peut citer la hausse de 2,9% de la consommation des ménages, c’est la plus forte progression depuis le quatrième trimestre de l’année 2010.
Du coté des valeurs, Procter & Gamble a annoncé pour le 3ème trimestre fiscal 2012 un bénéfice net en repli de 16% à 2,41 Mds$ soit 82 cents par titre, contre 2,87 Mds$ un an plus tôt. La croissance des coûts de matières premières et les charges de restructurations ont plombé la rentabilité, malgré les hausses de prix. Hors éléments, le profit net a été de 94 cents par titre, légèrement supérieur au consensus
Ford, deuxième constructeur automobile américain a annoncé un bénéfice en nette baisse, plombé par l’Europe en dégageant au T1 un résultat net de 1,4 milliard de dollars contre 2,6 milliards il y a un an . En revanche, le chiffre d’affaires dépasse les attentes en ressortant à 32,4 milliards de dollars, contre 31,27 milliards attendu.