Après avoir tenté une timide remontée dans les premiers échanges, la Bourse de Paris s’est aussitôt retournée à la baisse. Une tendance qui devrait s’installer pour le reste de la journée, la place parisienne n’étant pas encline à se reprendre faute de catalyseurs à la hausse. Et pour cause, en milieu de matinée on apprend que l’économie espagnole est officiellement retombée en récession pour la seconde fois depuis 2009. Si ce n’est pas une surprise en soi, l’information alimente encore plus la défiance des opérateurs envers le pays mais aussi envers l’Italie et la Grèce qui sont eux aussi loin d’être sortis de l’ornière. Aussi, les investisseurs sont fébriles avant la publication cet après-midi aux Etats-Unis de plusieurs statistiques d’envergure dont des revenus et dépenses des ménages en mars ainsi que l’indice PMI de Chicago pour le même mois. En l’absence d’information de premier plan sur le front des entreprises, c’est donc la macroéconomie qui donnera le la sur les places européennes avant qu'elles ne fassent relâche le premier mai, les places Euronext étant fermées à l’occasion de ce jour férié. A l’approche du déjeuner, le CAC 40 cède 0,79% à 3 245 points.
Aux manettes de l’indice vedette parisien, on retrouve le groupe de BTP Bouygues qui s’adjuge 1,57% à 20,72 euros.
En hausse en début de séance, Technip cède 0,53% à 86,03 euros alors que la parapétrolière a remporté une nouvelle commande de prestations d’ingénierie auprès de BP pour la conception de la coque d'une plateforme destinée à la phase 2 d’un projet dans le golfe du Mexique. Le volet financier du contrat n’a toutefois pas été dévoilé.
Safran creuse ses pertes (-1,35%) à 28,14 euros après avoir annoncé avoir finalisé le rapprochement de ses filiales SME et Snecma Propulsion Solide. Les entités sont réunies au sein d’Herakles, qui devient l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion.
Veolia Environnement reprend 0,90% à 11,20 euros profitant d’un relèvement d’avis de la part d’HSBC qui passe de neutre à surpondérer sur le groupe de services aux collectivités.
En queue de CAC, Renault lâche 2,02% à 34,96 euros. La marque au losange pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris de source industrielle, un projet s'inscrivant dans le cadre de l'internationalisation de la présence industrielle et des ventes du groupe.
Hors indice vedette, Geci International bondit de plus 24% sur les deux euros à 2,28 euros, porté par l’espoir de voir le financement du Skylander être enfin mis sur pied avec l’accord de financement avec le fonds américain Ya Global.
Arkema est pour sa part en baisse de 0,50% à 68,26 euros malgré le changement de recommandation de Crédit Suisse qui est à « surperformance » sur le dossier avec un objectif de cours de 93 euros.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,22% à 1,3226 face au dollar et perd 0,31% face au yen à 106,08 alors que la zone euro reste en proie aux inquiétudes des marchés après l’annonce officielle d’une récession en Espagne. Le billet vert ne redonne plus que 0,09% à 80,20 face à la monnaie nipponne. Du coté du baril de pétrole, le Brent est en baisse de 0,52% à 119,13 dollars tandis que le WTI est aussi en repli de 0,33% à 104,41 dollars. Pour finir, le métal jaune est à l’équilibre pour se négocier à 1 662,10 dollars l’once.