Placer ses billes en investissant dans une PME en direct, ou via un fonds (FIP, FIP Corse, FCPI) peut, en plus de contribuer au développement du tissu économique français, vous faire bénéficier d'une réduction de l'ISF.
La règle des 50% sous conditions
Quel que soit votre choix, en direct ou à travers des fonds dédiés aux PME, vous bénéficiez une réduction égale à 50% des sommes investies. La ristourne maximale est de 45 000 euros dans la limite de 90.000 euros investis pour le choix en direct et de 18.000 euros dans la limite d'un souscription d'un montant de 36 000 euros via un ou plusieurs fonds.
Mais attention, vous ne bénéficiez pas systématiquement de la ristourne fiscale de 50% de la somme investie dans le fonds. Cette réduction dépend la part investie par le fonds dans des PME dites « éligibles » (entre 60 % et 100 % du fonds). Par exemple, si vous placez 10 000 euros dans un fonds investi 80 % dans des PME éligibles, cela vous donne droit à une réduction de 40%, soit 50% de 80%.
Quand souscrire ?
Le top de départ dépend du patrimoine du contribuable. Entre 1,3 millions d'euros et 3 millions d'euros, vous déclarez en même temps que l'impôt sur le revenu. La date limite de déclaration et également de souscription est fixée au 31 mai (pour une déclaration sur papier) et tout au long du mois juin si vous optez pour une déclaration en ligne (du 7 au 21 juin selon votre département de résidence). Pour les patrimoines supérieurs à 3 millions d'euros, la date limite est fixée au 15 juin.
Nos sélections
Notre sélection de Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ici
Notre sélection des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI): ici
Notre sélection pour un investissement en direct : ici