Mardi 08 mai

Petit mouvement de concentration dans le secteur Internet. Le groupe de médias Lagardère, agissant au nom et pour le compte de sa branche Lagardère Active, a annoncé lundi le lancement d'une offre publique d'achat de 84,2 millions d'euros sur l'éditeur de guides numériques de shopping LeGuide.com, coté sur le compartiment Alternext.

Pour s’offrir le leader du marché européen des guides shopping, Lagardère propose 24 euros en numéraire par action, ce qui matérialise à une prime de 20,5% par rapport au dernier cours coté le 4 mai 2012 (19,92 euros à la clôture de vendredi) et 25,4 % sur la moyenne un mois. Pour les actionnaires, Lagardère leur assure « l'occasion de réaliser leur investissement à des conditions financières avantageuses ». Mais un point important à souligner, on ne sait toujours pas pour l’heure si l’offre est amicale ou bien hostile étant donné que la cible n’a toujours pas communiqué à ce sujet.

Cette acquisition permettra en tout cas à Lagardère d’élargir le portefeuille d’activités numériques de sa branche Lagardère Active par l’acquisition d’une plate-forme d’agrégation leader sur son marché. Elle « renforcera ainsi ses perspectives de croissance dans le Numérique, avec des savoir-faire spécifiques et complémentaires de ses activités, notamment en matière de monétisation à la performance, tout en restant fidèle à son positionnement autour de la construction et de la valorisation d’audience ».

Pour que l'opération soit validée, le total des actions détenus par Lagardère et apportées à l'offre devra représenter au moins 51% du capital de la société. Elle devra également recevoir le feu vert des autorités de régulation en Allemagne et en Autriche.

Pour rappel, LeGuide.com n’est pas un inconnu pour les adeptes de la chasse aux bonnes affaires. C’est un opérateur de guides shopping, permettant aux internautes de comparer 161 millions d'offres provenant de 76 200 e-commerçants, tout en apportant du trafic à ces derniers. Le site totalise une audience de 28,9 millions de visiteurs uniques (y compris l'acquisition récente de Ciao). Présent dans 14 pays européens, LeGuide.com, qui permet de comparer les offres de plus de 76.000 commerçants en ligne, revendique une audience de 28,9 millions de visiteurs uniques. L'entreprise a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 28,2 millions d'euros. Au premier trimestre de 2012, elle a signé une croissance de 15,8% par rapport à la période correspondante de l'an dernier.

En mars 2009, LeGuide.com avait éconduit la société GoAdv, en expliquant que «cette offre, rémunérée en titres GoAdv et en numéraire » ne présentait « aucun intérêt, ni industriel, ni financier ». Les termes de cette offre publique mixte volontaire extérioriseraient ainsi une prime de 9,2% par rapport au cours moyen pondéré 1 mois et de 28,8% par rapport au cours moyen pondéré 3 mois de l'action LeGuide.com. La dot était trop faible pour convoler en juste noces avec GoAdv. Le prétendant a dû bon an mal an rebrousser chemin.

Dans le cas du nouvel aspirant, si l’opération devrait être couronnée de succès, LeGuide.com devrait sortir de la cote avec les honneurs. Pour rappel, le spécialiste de l’e-commerce avait fait son apparition en Bourse, sur le compartiment Alternext en juillet 2006, à 9,20 euros par action pour les particuliers. Les investisseurs institutionnels ont, pour leur part, souscrit à un cours de 10,20 euros. Si le dossier tire sa révérence sur un prix de 24 euros, le supporter de la première heure empochera donc une plus-value de… 160 %. Le prix de l’offre, matérialise une grosse plus value, il n’en demeure pas moins qu’il a été déterminé selon le consensus des analystes de la place qui valorisent l’action en moyenne 24,3 euros. C’est que la digestion post-absorption de Dooyoo se fait difficilement. Et pourtant, Le Guide a mis le dans son panier le spécialiste du « social shopping » il y a près de 5 ans. En mars dernier, LeGuide.com a annoncé l’acquisition auprès de Microsoft du guide de shopping en ligne Ciao. Mais Ciao reste toujours déficitaire même si la société prétend être bénéficiaire d’ici la fin de l’année alors qu’elle pâtit d’un manque de visibilité pour son activité. On comprend un peu plus pourquoi Lagardère n’a pas daigné mettre plus… Sans ces deux acquisitions, LeGuide.com serait valorisée à 27 voire 28 euros par action…

Mais ce n’est pas la seule petite société à passer sous le giron d’un gros poids lourd du secteur. Les actionnaires majoritaires de la régie publicitaire Adverline, Loic De Kerdrel et charles Costa De Beauregard, sont entrés en négociation avec la filiale de La Poste, Mediapost Holding. Ceci en vue de la cession du contrôle de la société Adverline. La société Adverline a demandé la suspension de son cours de Bourse à compter du 30 avril 2012 au matin. Le titre reste sur un dernier cours de 6,05 euros.

Eu égard de ces deux récentes opérations, un réel mouvement de concentration du secteur est il en train de s’opérer ? Maximiles, constituerait une cible de choix. Avec un flottant de plus de 65%, le leader européen de la conception et de la commercialisation de programmes de fidélisation sur Internet serait une proie idéale pour un gros poisson. Sur les douze derniers mois, le titre a perdu plus de 33%. Un mauvais parcours boursier qui s’explique par la faible performance opérationnelle délivrée par le groupe sur l’exercice 2011. Elle est désormais largement intégrée dans les cours. Ainsi, le dossier se traite sur des ratios très attractifs et très inférieurs pour le secteur (7x EBIT 2012). Aux cours actuels, Maximiles se traite à 3,7 fois son EBIT estimé pour 2012. Une cible de qualité d’autant plus que le spécialiste de la fidélisation a un trésor de guerre en sa possession à savoir une trésorerie nette représentant 70% de sa capitalisation boursière. Une belle manne financière qui offre à Maximiles les moyens de se développer à travers des opérations de croissance externe. En revanche, Adthink Media, le spécialiste de la monétisation d’audience ou 1000 mercis pour ne citer qu’elles ne figureront pas dans le chapitre « sociétés à absorber ». La première étant détenue à 51% par les membres fondateurs et l’autre étant correctement valorisée avec un ratio valeur entreprise/EBIT de 7 pour 2012, soit le ratio moyen prévalant dans le secteur Internet…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Technip Energies
    28/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt