La situation économique et politique de la Grèce inquiète aussi les investisseurs à Wall Street qui devrait ouvrir en baisse dans le sillage de l’Europe. Le dilemme qui se pose est clair. Soit la Grèce accepte de perdre ce qui lui reste de souveraineté budgétaire et applique le plan d’austérité fixé par ses créanciers pour recevoir sa prochaine tranche d’aide. Soit elle refuse de se plier aux recommandations de la Troika, et dans ce cas, elle risque le défaut de payement et devra quitter la zone euro.
Une nouvelle crise politique qui a de quoi inquiéter les marchés financiers. Le dow Jones devrait reculer de 0,54%, à 12 798 points. Le S&P devrait redonner 0,71%, à 1348 points. Idem pour le Nasdaq, attendu en baisse de 0,71%, à 2604 points.
Du coté des valeurs, Le Groupe Internet américain, AOL a annoncé pour son 1er trimestre 2012 des revenus totalisant 529 M$, en repli de 4% en comparaison de l'an dernier. Le bénéfice net part du Groupe s’est en revanche envolé de 349% en glissement annuel à 21 M$, contre 5 M$ un an avant. Le bpa dilué ressort en hausse de 450% à 22 cents contre seulement 7 cents attendu.
Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé mercredi qu'il étudiait une cession potentielle de son activité française de boîtes de vitesses à Strasbourg, qui affecterait tant la fabrication que l'ingénierie et le développement.