Mercredi 16 mai

Après le coup de semonce infligé lundi aux 26 banques italiennes, l'agence de notation Moody's s'apprête à baisser "de manière significative" les notes de 21 banques espagnoles d'ici moins d'une semaine croit savoir le quotidien économique espagnol « Expansion ».

A la mi-février, Moody's avait annoncé qu'elle envisageait d'abaisser à court terme les notes de 114 banques européennes, en raison de la crise dans la zone euro et de la baisse de la note de plusieurs Etats du Vieux continent.

Cette nouvelle dégradation compliquerait encore la situation des banques espagnoles, qui peinent déjà à se financer sur les marchés et ont battu en avril un nouveau record d'emprunt auprès de la Banque centrale européenne.

Pour tenter d'assainir les banques de leur exposition au secteur sinistré de l'immobilier, le nouveau gouvernement conservateur a d’ailleurs lancé une nouvelle réforme bancaire qui les forcera à provisionner 30 milliards d'euros supplémentaires en 2012.

Un renflouement du secteur auquel il faut ajouter la précédente réforme qui leur avait ordonné de passer 53,8 milliards d'euros de provisions de plus.

Les inquiétudes sur les banques espagnoles poussent les taux longs du pays largement au dessus des 6%, à 6,3% précisément.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt