A moins d’une demi-heure de la clôture, Bouygues progresse encore de 1,43% à 20,29 euros après avoir démarré sous les 20 euros, en réaction à la publication des comptes trimestriels du groupe diversifié.
Au premier abord, la dernière copie rendue par Bouygues n’est pas très engageante avec notamment une chute de 46% à 82 millions d'euros du résultat opérationnel sur les trois premiers mois de l'année. Cette baisse est liée pour l'essentiel à Bouygues Telecom, pénalisé par l’arrivée de Free Mobile mais aussi affecté par la poursuite de la baisse des coûts de terminaison d'appel. Mais quand on y regarde de plus près, la situation du groupe n’est pas si alarmante que ça…Sur la période, Bouygues a vu son activité progresser à 6,99 milliards d'euros, contre 6,69 milliards d'euros un an plus tôt. Dans son métier historique, Bouygues Construction a enregistré une progression de 10 % de son activité avec une croissance de plus de 20 % à l'international. Fort ce de dynamisme, le groupe se permet même de déjouer les pronostics des analystes, ces derniers tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires en léger repli à 6,66 milliards d'euros. Quant au résultat net, il s’est apprécié de 3% à 35 millions d'euros, contre un consensus à 27 millions, grâce à l'augmentation de la contribution d'Alstom, dont Bouygues détient environ 30% du capital. En revanche, Colas reste encore à la traîne, le groupe n’a pas été aidé par des conditions climatiques exécrables.
Mais la téléphonie a marqué le pas sur la période. Le fautif est tout trouvé : Free, le dernier né des opérateurs mobiles. Bouygues Telecom a vu 379 000 clients s’exiler vers la concurrence sur les trois premiers mois de l'année, soit près de 3,5% de son parc actuel. Mais c’est moins que ses concurrents directs, France Télécom et SFR ont, eux, respectivement perdu 615.000 et 620.000 clients dans le mobile.. Bouygues Telecom n’a pas tardé à riposter avec le lancement de B&You, son offre mobile « low cost ». Et elle a payé ! L'opérateur, a regagné 9.000 clients sous contrat le mois dernier tandis que B B&You a gagné 247.000 clients depuis janvier pour atteindre le chiffre de 329 000 à la fin du mois dernier. Le rachat de Darty Telecom va permettre au groupe d’acquérir une nouvelle clientèle et lui offre sur un plateau d’argent de nouveaux points de ventes. Aussi, pour limiter la casse sur ce pôle, un plan de réduction de cours de 300 millions d’euros sera le bienvenu dont les premiers effets seront escomptés dès 2013.
A l’issue du millésime en cours, les facturations de Bouygues devraient ne pas varier alors que le groupe a relevé son objectif de chiffre d'affaires annuel de 300 millions d'euros à 332,7 milliards d'euros. Bouygues est une valeur cyclique par excellence, en première ligne des baisses quand l’indice vedette parisien est en difficulté. Sur les 20 euros, le titre retrouve des niveaux d’avant crise estivale et se traite à quelques encablures de ses plus bas historiques de mars 2003.