Jeudi 24 mai

Le puissant rebond tant attendu n’est pas vraiment au rendez-vous. Après une perte de 2%, la place parisienne a essayé de se refaire une santé, mais sans grand succès. En fin de matinée, le CAC 40 reprend 0,17% à 3 007 points sans pour autant être en mesure de s’affranchir de ce seuil. C’est qu’il n’est pas vraiment aidé dans sa progression tant les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler. Dans ce contexte plus que trouble, les investisseurs ne savent plus où se donner de la tête avec une crise de la dette en zone euro qui ne cesse de s’enliser. Certains opérateurs fondaient leurs espoirs sur une issue favorable du sommet européen qui se tenait hier. Mais ce dernier n’a pas été à la hauteur des enjeux. Le thème des euro-obligations, une idée défendue par François Hollande mais que l’Allemagne refuse de mettre en place a été abordée. Les discussions restent au point mort, tant qu’Angela Merkel restera inflexible sur le sujet. Pas d’avancées significatives donc si ce n ‘est que les 27 ont réaffirmé leur "volonté que la Grèce reste dans la zone Euro, tout en respectant ses engagements" de redressement budgétaire, mais en coulisse les Européens se préparent au pire, c’est à-dire à une sortie de la Grèce de l’euro. Sur le front macroéconomique, les derniers indicateurs témoignent d’un ralentissement de l’économie mondiale avec des indices PMI de mauvaise facture que ce soit en Chine ou sur le Vieux Continent, même la locomotive allemande marque le pas sur le mois de mai.

Même si spectre d’un abandon de l’euro par la Grèce hante toujours les marchés, les bancaires reprennent de la hauteur, à la faveur de rachats à bon compte après la déroute du secteur la veille en Bourse. Crédit Agricole reprend 1,95% à 3,028, Société Générale progresse de 1,82% à 16,12 euros, BNP Paribas de 1,62% à 26,66 euros.

.

Les cycliques continuent de soutenir la tendance. Alcatel Lucent gagne 1,47%, à 1,24 euro, Total s’adjuge plus de 1% à 34 ?85 euros.

A contrario, Peugeot cède 1,58% à 8,25 euros, en berne dans le sillage de sa filiale Faurecia (6% sur les 14 euros) alors qu’UBS a fortement réduit son objectif de cours de 21 à 16 euros sur Faurecia.

Carrefour plie de 1,63% à 14,17 euros au lendemain d’un gain de 3,41%. Le groupe a annoncé que son PDG Lars Olofsson avait avancé son départ, initialement prévu le 18 juin. En conséquence, son successeur Georges Plassat est nommé PDG avec effet immédiat.

Renault cède 0,33% à 33,25 euros. Le groupe réfléchit à la création d’une marque haut de gamme, « Initial Paris » et envisage de relancer son ancienne marque sportive Alpine, rapportent Les Echos. Une décision pourrait être prise avant la fin de l’année dans le cadre d’accords de coopération avec d’autres constructeurs, ajoute le quotidien. Peugeot cède pour sa part 1,29% à 8,27 euros.

Saft bondit de 2,11% à 18,65 euros. Le groupe a été sélectionné par Sagem dans le cadre d’un contrat pluriannuel pour équiper de batteries lithium-ion (Li-ion) les nouveaux systèmes de modernisation du soldat du futur dans le cadre du programme FELIN (Fantassin à Equipement et Liaisons Intégrées). Le volet financier de ce contrat n’a pas été dévoilé.

Sur le marché des changes, l’euro reste sous pression à 1,2566 contre le dollar et recule aussi de 0,20% face au yen à 99,80. Le billet vert recule très légèrement de 0,04%, face au yen à 79,43. Le pétrole perd du terrain avec un WTI qui est en baisse de 0,32% à 90,30 dollars et un Brent qui se contracte de 0,59% à 105,53 dollars. L’once d’or se retourne à la baisse, en léger repli de 0,17% à 1 559 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt