Lundi 04 juin

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur les marchés obligataires. Les tensions qui dominaient sur le marché obligataire européen s’apaisaient ce lundi après l’envolée des taux des pays périphériques la semaine passée.

Dans un scénario inversé par rapport à vendredi où les marchés actions ont enfoncé leur plus bas annuels, les taux espagnols et italiens se détendaient ce lundi alors que ceux de l'Allemagne et de la France qui avaient atteint des niveaux records, corrigeaient à la hausse.

Par ailleurs, la France a procédé à trois opérations de placement de bons du trésor à taux fixes à 12, 25 et 51 semaines en début d'après-midi. La demande a fortement dépassé l'offre. Le Trésor a en effet placé 3,865 milliards d’euros sur 12 semaines, assorti d’un taux d’intérêt de 0,082% (0,084% lors de la précédente opération). Le trésor a aussi placé 1,999 milliards d’euros sur 25 semaines avec un taux moyen qui s’est inscrit à 0,115% (0,106% précédemment). Enfin, pour la ligne obligataire, arrivant à échéance dans 52 semaines, le rendement s’est établit à 0,178% (contre 0,180% précédemment).

Parallèlement, la France a confirmé aux autorités européennes sa volonté de tenir ses engagements en matière de réduction des déficits publics.

Une réponse à l’avertissement de la Commission européenne qui a demandé la semaine dernière à Paris de faire des efforts supplémentaires pour atteindre ses objectifs en matière de déficits publics.

En effet, au regard de la conjoncture, la commission européenne table sur un déficit de 4,2% du PIB en 2013 contre un objectif de 3% pour le gouvernement. L’autorité européenne prône notamment la mise en œuvre de réformes structurelles, qui porterait notamment sur la flexibilisation du marché du travail quand paris souhaite mettre l’accent sur la relance.

En d’autre termes, si la finalité est de parvenir à l’équilibre budgétaire, les moyens divergents entre la Commission européenne et la France sur la façon d’assainir les fiances publiques. Pour l’heure, l‘obligation française profite de l’aversion au risque, signe que la signature Française reste crédible aux yeux des marchés. Après avoir battu un record historique à seulement 2,2%, l’OAT remontait légèrement en direction des 2,23%. Le taux allemand suivait la même direction, en progressant de 5 points de base pour s’inscrire à 1,22% alors que les rendements obligataires à 10 ans italiens et espagnoles se détendaient respectivement à 5,64% et 6,32%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt