ANGELA MERKEL VICTIME DE LA CRISE EUROPEENNE

lundi 28 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 28/03/2011 à 07h03

Le parti d'Angela Merkel a perdu un de ses fiefs, une des régions les plus riches d'Europe, un des régions où le chômage est au plus bas, le Bade Wurtenberg. Certes la crise nucléaire a donné un coup de pouce aux verts mais les conservateurs de la région n'ont pas apprécié l'attitude jugée laxiste de la Chancelière vis à vis des pays en difficulté.

Défaite historique pour le parti d'Angela Merkel
Les commentateurs allemands parlent de séisme ou de révolution. Dimanche le CDU d'Angela Merkel a perdu son fief, le Bade Wurtenberg, berceau des champions de l'exportation allemande, qu'elle tenait depuis prés de 60 ans. Même s'il s'agit d'élections régionales, toute le monde s'accorde à dire que c'est un tournant pour la vie politique allemande, et que la politique du gouvernement va devoir évoluer rapidement pour reconquerir son électeur face à la poussée des Verts et du SPD. Les électeurs ont voulu sanctionner la politique pro nucléaire d'Angela Merkel, et le drame de Fukushima a amplifie le phénomène mais le CDU est surement victime de la crise de la dette européenne.

Ce qui est paradoxal quan on sait c'est une région les plus riches d'europe
Et une région dans laquelle on a un taux de chômage de 4.5%, on es presque au plein emploi. Justement. C'est une région où on ne supporte pas l'idée d'avoir fait 20 ans de sacrifice et d'effort pour venir maintenant en aide aux pays européen en difficulté. Une partie de l'électorat conservateur a déserté le parti d'Angela Merkel car elle a été jugée trop généreuse et trop laxiste vis-à-vis de la grèce, de l'Irlande et maintenant vis-à-vis du Portugal.

Est-ce qu'on peut s'attendre à un changement d'attitude de l'Allemagne au sein de l'Europe
C'est une certitude. Même si les prochaines élections législatives n'auront lieu qu'en 2013, Angela Merkel va devoir durcir sa position. C'est d'ailleurs ce qu'elle a commencé à faire lors des derniers sommets européens. Elle ne va pas revenir sur le principe du Fonds de Solidarité, c'est un acquis. Mais elle n'acceptera plus de rallonge et elle va probablement imposer des conditions de plus en plus drastiques pour l'obtention d'une aide. C'est d'ailleurs pour cela que le Portugal ne veut toujours pas se résoudre à demander l'aide de l'Union Européenne. La crise de la dette Européenne vient de faire une nouvelle victime après l'ancien gouvernement irlandais et le premier ministre portugais, le parti d'Angela Merkel.
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com