ANNEE 2008, ANNEE DE L'APPAT DU GAIN

lundi 15 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 15/12/2008 à 07h12

Voilà ce qu'on retiendra de 2008: une crise déclenchée uniquement par l'appat du gain dans toute sa splendeur. Une année folle. Une année délirante.

APRES LES INDICES BOURSIERS, c'est sur le marché des changes que s'est déplacée la volatilité... Le dollar chute lourdement. Le choix des Etats Unis d'une relance massive aux dépens des déficits et de la dette, et peut être même le choix de "dévaluer" le dollar pour rendre les exportations US plus compétitives a déclenché un mouvement qui pourrait s'accélérer.

LE JAPON lance son plan de relance massive. PEndant que la banque du Japon surveille de prés l'envolée du yen contre le dollar, une envolée qui touchera de plein fouet ses exportations.

L'OPEP veut couper sa production de 2 millions de barils par jour. Cela ne sera pas respecté mais le pétrole doit rebondir, techniquement. Dés que ceux qui voyaient le pétrole à 200 dollars ont prédit un pétrole à 30 dollars, le pétrole a rebondi....

LA MAISON BLANCHE va utiliser l'argent du fonds Paulson pour permettre à l'industrie automobile américaine de tenir jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau Congrés et du nouveau président Américain.

BONNE JOURNEE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com