Après le beau temps....

mardi 22 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 22/01/2019 à 17h01

L’ensemble des places financières ont évolué en baisse pendant la séance. Les investisseurs s’inquiètent d’une reprise de la guerre économique sino-américaine, de l’état de santé de l’économie mondiale, après la nouvelle révision à la baisse des perspectives du Fonds monétaire international. A cela vient s’ajouter un climat de crainte autour du Brexit où Theresa May a échoué hier à présenter un véritable « plan B ». Le CAC 40 est resté toute la journée sous la barre des 4870 pour clôturer en fin de séance à 4833 points soit en baisse de 0.70 %.

PRISE DE GUERRE (COMMERCIALE)
Les États-Unis ont informé les autorités canadiennes qu'ils allaient formuler une demande officielle d'extradition de la directrice financière du géant chinois Huawei, Meng Wanzho. Le Canada devra déterminer dans les trente jours s'il existe suffisamment d'éléments pour justifier un transfert. Les États-Unis accusent Meng d'avoir dissimulé des liens existant entre l'équipementier télécoms chinois et une firme qui essayait de contourner les sanctions américaines contre l'Iran.
A Wall Street, qui a rouvert ses portes après être restée fermée lundi pour le Martin Luther King Day, l'indice Dow Jones perd 169,05 points, soit 0.68% et le Nasdaq perd 1.20 % quelques minutes après l'ouverture.

UBS FAIT BAISSER LE CAC
La banque suisse UBS a subi au quatrième trimestre une baisse de son bénéfice imposable, plus forte que ce qu'anticipaient les investisseurs. Le titre perd plus de 3% à la Bourse suisse, et entraine avec lui le secteur bancaire européen et notamment Société Générale (-1.61%) et BNP Paribas (-1.86%). Les deux bancaires font partie des plus fortes baisses du CAC 40 du jour, derrière STMicroelectronics (-3%) qui est pénalisé par une note sectorielle....d'UBS.
L'analyste passe en revue les fabricants de semi-conducteurs et les équipementiers télécoms, recommandant à l'achat d'Ingenico, Nokia et Infinéo, mais restant à "neutre" sur STMicroelectronics, Ericsson, TomTom, Ams AG, Spirent.

LE BRENT CRAQUE
Sensible aux interrogations sur la croissance économique mondiale, le marché du pétrole a fortement reculé ce jour tant au niveau du Brent de mer du Nord que du WTI texan.
Le Brent est actuellement à 60.82$ soit en baisse de -2,69% et le WTI se paie à 52,35$ ( -3.32%) .
Cette baisse soudaine impact des valeurs françaises comme CGG avec -2.81% ou Technip-FMC avec -1,41%.

UNE NOUVELLE DATE DE BREXIT
Six jours après le rejet massif par la Chambre des communes de son projet de divorce avec l'Union européenne, la Première ministre britannique, Theresa May, a dit qu'elle tenterait de sortir de l'impasse en s'efforçant d'obtenir de nouvelles concessions de l'Union européenne (UE) tout en refusant une sortie de l'UE sans accord. Frustrés par la stratégie de la Première ministre Theresa May au sujet du Brexit, des députés britanniques ont entrepris d'obtenir un report de la date de sortie de l'UE, prévu le 29 mars, voire un nouveau référendum.

POINT STERLING
Le sterling progresse un peu de 0.11 % à 1.29 dollars, en réaction aux statistiques mensuelles de l'emploi au Royaume-Uni. avec une augmentation de l'emploi bien plus forte que prévue.
Pour certains analystes "tout potentiel haussier du sterling risque d'être limité à court terme" tant que l’incertitude durera dans négociations du Brexit

L’EUROPE PUNITIVE
La Commission européenne a infligé au groupe Mastercard une amende d'environ 570 millions d'euros pour avoir restreint la possibilité pour les commerçants de bénéficier de meilleures conditions offertes par des banques établies ailleurs au sein du marché unique. Le cours de l’action perd 0.88 %.
En France, l'autorité de protection des données, a infligé une amende 50 millions d'euros à Google pour la manière dont le géant traite les données de ses utilisateurs, dans le cadre du RGPD. Le cours de l’action perd 1.33 % aujourd’hui.
A lire également
La journée de la mine

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La ligne rouge
visuel-morning
GESTION ACTIVE Encalminé ?