Assurance-vie : découvrez la nouvelle allocation d’actifs de Marc Fiorentino et de son comité stratégique

vendredi 26 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 mois - Le 26/02/2021 à 08h02

Après des performances de haute facture en 2020, l'année débute bien pour nos allocations conseillées dans le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation Vie. Mais face aux nombreux risques qui planent à court et moyen terme, le comité stratégique de Marc Fiorentino a décidé d'alléger une partie de ses positions actions dans les allocations. Découvrez les derniers ajustements et le commentaire de gestion dans cet article.

DÉCOUVREZ M STRATÉGIE ALLOCATION


Le mandat d'arbitrage M Stratégie Allocation Vie vous permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance-vie auprès des experts de MeilleurPlacement. Le comité stratégique d'investissement bâti autour de Marc Fiorentino gère votre contrat dans le cadre de ce mandat d'arbitrage. Il associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs.

Vous n’avez rien à faire ! MeilleurPlacement vous propose d’investir dans une allocation pilotée par des experts en placements. Une allocation construite autour des convictions que nous partageons dans nos newsletters, avec des arbitrages potentiellement tous les mois pour suivre l’évolution de ces convictions dans le temps. Une allocation adaptée à votre profil d’investisseur, sans aucun frais additionnels, disponible à partir de 10 000 euros.

Le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation Vie vous propose 4 formules disponibles pour répondre efficacement à votre profil d'épargnant, sans aucun frais additionnel : 0 frais d’entrée et 0 frais sur vos versements (hors supports spécifiques tels que les SCI et OPCI), arbitrages gratuits. Le mandat d'arbitrage est disponible à partir de 10 000 euros.

Le comité se réunit mensuellement. Il analyse l’environnement macroéconomique, valide l’allocation d’actifs et procède si besoin aux éventuels ajustements jugés pertinents, en cohérence avec les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino. Depuis le lancement du contrat en avril 2020, les allocations reflétaient l'optimisme de Marc Fiorentino (qui croyait au rebond du fait des injections massives et rapides des banques centrales). Mais pour 2021, le comité stratégique a pris une décision importante de réduire, de manière assez significative, son exposition aux fonds actions et notamment les fonds américains.

Le mandat d’arbitrage prend en compte le profil de l’investisseur : prudent, équilibré, dynamique, offensif. Pour l’investisseur, elle est un atout précieux en termes de réactivité. Mais bien souvent, vous avez aussi besoin et envie d’être accompagné. M Stratégie Allocation est le mandat d’arbitrage alliant réactivité et accompagnement, selon votre profil.

Chaque début de mois, vous recevez le reporting mensuel du mois précédent définissant entre autres la composition de votre allocation avec un commentaire de gestion et un point macro-économique.
En complément du fonds en euros Netissima, une quinzaine de fonds sont actuellement présents dans notre allocation. À noter que vous avez la possibilité à tout moment de changer de profil, voire de résilier votre mandat si vous désirez basculer sur une gestion libre. Gratuitement, bien sûr.

>> Je reçois une information détaillée sur le mandat d’arbitrage piloté par Marc Fiorentino et son comité d’experts



QUELS RÉSULTATS EN 2020 ?


Nous avons lancé le contrat en avril 2020 pour répondre à la demande de nos clients qui souhaitaient pouvoir suivre, au sein de leur contrat d’assurance-vie, les recommandations de nos experts et notamment Marc Fiorentino.

Le timing était idéal car après la chute des marchés boursiers, Marc affichait son optimisme en avril et voyait les indices boursiers rebondir, alors qu’il était très prudent en début d’année. Ses anticipations se sont révélées exactes. Les indices ont globalement profité d’un rebond boursier en mai et juin, ce qui a profité globalement à nos allocations sur lesquelles nous avions décidé de surpondérer légèrement la part investie en actions. Après une stabilisation pendant l’été, les indices boursiers ont connu une deuxième vague… de rebond au mois de novembre, juste après que le comité ait décidé de renforcer une nouvelle fois la part de l’allocation investie en actions. Par ailleurs, le choix de certaines zones s’est avéré particulièrement payant (secteur métaux précieux et secteur Énergie, Europe, Japon, Immobilier, notamment) tandis que plusieurs fonds ont surperformé leur catégorie. Au final, les performances* depuis le 9 avril 2020 sont les suivantes :



>> Je reçois une information détaillée sur le contrat d'assurance-vie M Stratégie Allocation Vie



2021 : UN BON DÉBUT


Depuis le 1er janvier 2021, les différents profils du mandat d’arbitrage ont continué de générer de bons résultats. Les voici, pour le mois de janvier :



Depuis le 1er janvier 2021, plusieurs supports du mandat d’arbitrage ont généré des performances* importantes :
• Fidelity Funds - China Focus Fund : +13,44%*
• GemEquity R : +10,04%*
• Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas : +9,62%*
• Lyxor FTSE 100 : +7,86%*
• Lyxor S&P 500 : +5,94%*
• Nova Europe ISR : +5,47%*
• Pictet-Security P : +4,49%*
• Comgest Growth Europe Opps : +4,12%*

>> Je reçois une information détaillée sur le mandat d’arbitrage M Stratégie Allocation.



LES DERNIERS AJUSTEMENTS DU COMITÉ STRATÉGIQUE


Fin janvier, le comité stratégique s’est réuni, comme chaque mois. Trois arbitrages principaux ont été réalisés sur les différents profils d’investissement de M Stratégie Allocation. Les allocations sur le fonds d’investissement dédié à la Chine et sur le tracker visant le marché pétrolier ont été abaissées, au profit du fonds en euros Netissima.

Voici le commentaire de Marc Fiorentino dans le dernier reporting mensuel :

“Les prochains mois s’annoncent déterminants d’un point de vue sanitaire, social mais également économique. Notre anticipation n’a pas changé : nous pensons que les campagnes de vaccinations vont s’accélérer dans tous les pays, entraînant la levée progressive des restrictions sociales, avec un rattrapage de la consommation et de l’investissement, alimenté par l’épargne des ménages et la trésorerie des entreprises, en plus des plans de soutien et de relance des gouvernements.

Nous sommes donc très positifs sur l’économie mais nous craignons la surchauffe, pendant quelques mois, et la réapparition de l’inflation. Cela poserait un problème pour les banques centrales. Comment justifier qu'on achète des emprunts d'États à des taux négatifs alors que la croissance est très forte et que l'inflation revient ?

Pour cette raison, nous sommes, un peu à contre-courant de l’hystérie collective actuelle, en affichant une certaine prudence sur les indices boursiers. Nous pensons que des bulles sont en train de se former partout, alimentées par l’excès de cash. Ainsi, nous poursuivons notre allègement ce mois-ci, en réduisant notre exposition sur les supports d’actions chinoises et du secteur énergie (ETF), lesquels ont bien progressé ces derniers mois.”

À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous la répartition actuelle de nos quatre profils d’investissement :



Sur les différents profils, voici les arbitrages qui ont été réalisés lors du dernier comité :
• Profil prudent : baisse de l’allocation des supports chinois (de 2,09% à 1,63%) et pétrolier (de 0,97% à 0,73%). Augmentation de l’allocation du fonds en euros Netissima (de 67,41% à 68,11%).
• Profil équilibré : baisse de l’allocation des supports chinois (de 3,84% à 2,04%) et pétrolier (de 2,06% à 1,20%). Augmentation de l’allocation du fonds en euros Netissima (de 44,65% à 47,31%).
• Profil dynamique : baisse de l’allocation des supports chinois (de 6,10% à 3,42%) et pétrolier (de 3,22% à 1,92%). Augmentation de l’allocation du fonds en euros Netissima (de 19,53% à 23,51%).
• Profil offensif : baisse de l’allocation des supports chinois (de 11,87% à 11%) et pétrolier (de 5,02% à 3,98%). Augmentation de l’allocation du fonds en euros Netissima (de 4,84% à 6,75%).

>> Je reçois une information détaillée sur le mandat d’arbitrage piloté par Marc Fiorentino et son comité d’experts




Communication non contractuelle à but publicitaire

* Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 23/02/2021 - Source MeilleurPlacement. Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie ou contrat de capitalisation M Stratégie Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

** Les indices repères présentés (indices dividendes non réinvestis) sont indiqués à titre d’information uniquement. Il ne s’agit pas d'indicateurs de référence des profils.

Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum de 30 % sur les Unités de Compte, lesquelles ne garantissent pas la capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
Taux de rendement 2020 du fonds en euros Netissima au sein du contrat M Stratégie Allocation Vie, net de frais annuels de gestion (0,75 %), hors prélèvements fiscaux et sociaux, attribué par l'assureur Generali Vie selon les modalités précisées dans la Note d'information valant Conditions Générales. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.
Taux variables pour le fonds en euros Netissima en fonction de la part d'Unités de Compte sur l'encours global du contrat :
Part de l’épargne investie en Unités de Compte < à 20 % : 1,10 %
Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 20 % et < à 30 % : 1,30 %
Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 30 % et < à 40 % : 1,40 %
Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 40 % et < à 50 % : 1,50 %
Part de l’épargne investie en Unités de Compte ≥ à 50 % : 1,70 %

Pour accéder au fonds en euros Eurossima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles ne garantissent pas la capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
Taux de rendement 2020 du fonds en euros Eurossima au sein du contrat M Stratégie Allocation Vie, net de frais annuels de gestion (0,75 %), hors prélèvements fiscaux et sociaux, attribué par l'assureur Generali Vie selon les modalités précisées dans la Note d'information valant Conditions Générales. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs et ne sont pas constants dans le temps.

M Stratégie Allocation Vie est un contrat d'assurance vie individuel libellé en euros et / ou unités de compte. Il est assuré par Generali Vie. Société anonyme au capital de 336 872 976 euros. Entreprise régie par le Code des assurances - 602 062 481 RCS Paris Siège social : 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris. Société appartenant au Groupe Generali immatriculé sur le registre italien des groupes d’assurances sous le numéro 026.

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.
A lire également
On achète ou on vend EDF et Figeac Aero ?

Christian Cambier, président de SwissLife Gestion Privée et Jérôme Fauvel, gérant actions à La Française AM ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C'est votre argent, du vendredi 4 mars 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER La révolution fiscale