Assurance-vie et unités de compte : Le combo gagnant pour faire fructifier votre épargne

mercredi 05 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 05/10/2016 à 17h10

Depuis le début de l’année, les supports en unités de compte connaissent un boom sans précédent. La raison de cet engouement tient en un constat : La faiblesse des fonds euros. Autour de 2,25% en 2015, le rendement moyen de ces fonds garantis est désormais trop faible pour faire fructifier convenablement une épargne sur le long terme. Alors pour contrer cette tendance, les épargnants se tournent massivement vers ces supports offrant des perspectives de rendements alléchantes, mais aussi parce qu'ils sont logés dans le cadre privilégié de l'assurance-vie. MonFinancier vous livre les clefs pour franchir le cap des unités de compte au sein de l’assurance-vie.

État des lieux



Unités de compte, SICAV, FCP, OPCVM,…etc. Derrière ces acronymes peu accessibles au commun des épargnants, se cachent des sociétés de gestion indépendantes qui proposent aux épargnants de réaliser des placements sur des produits financiers (actions, obligations…) et assurent collectivement leur gestion. Vous confiez la gestion de votre portefeuille à des professionnels de marché. Les unités de compte s'adressent aux épargnants qui ne sont pas des experts en placements financiers ou qui n'ont tout simplement pas le temps de suivre les marchés de manière assidue.

Pourquoi investir dans les unités de comptes ?



Les supports en unités de compte n’offrent aucune garantie en capital. Mais alors pourquoi investir sur ce type de supports? Parce qu’on peut espérer une rentabilité moyenne supérieure à celui des fonds en euros qui eux sont garantis en capital. En contrepartie d’un rendement supérieur, vous devrez cependant accepter les fluctuations de marché à court terme.

Si votre horizon de placement et votre profil de risque le permettent, les unités de compte ont pour but de doper la performance de votre contrat sur la durée. Ces supports permettent ainsi d'investir dans un grand nombre de titres financiers (actions, obligations, titres de créances, etc.) en France et à l'international. L’avantage de ce type de placement c’est qu'il permet de se constituer un portefeuille diversifié.

Si les marchés connaissent régulièrement des épisodes de volatilité, les professionnels estiment que ces soubresauts créent des opportunités qui sont sources de performance. Sur le long terme, les supports en unités de compte ont une espérance de rendement supérieur au fonds euros car les fluctuations de marchés sont lissées dans le temps.

Et pour ceux qui font le choix de la diversification, nous avons conçu un contrat multisupport qui propose plus de 660 unités de compte ! De quoi investir dans toutes les classes d’actifs, qu’elles soient géographiques, sectorielles. Ainsi vous profitez de l’expertise de prestigieuses sociétés de gestion indépendantes et reconnues, et surtout qui ont fait leur preuve par le passé.

>> Je reçois une information détaillée sur le multisupport MonFinancier Retraite Vie et ses 660 unités de compte.

Assurance-vie et unités de compte : Le combo gagnant



Pourquoi l’assurance-vie est le cadre privilégié pour investir en unités de comptes ? Parce que vous bénéficiez non seulement de tous les avantages d'un placement en OPCVM, avec en plus, un intérêt supplémentaire: la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie.

L'assurance-vie a beaucoup d'avantages, le plus connu étant peut-être l'avantage fiscal sur les gains. Ainsi, lorsque vous faites un rachat partiel sur votre contrat, les gains constitués dans ce rachat sont imposés à l'impôt sur le revenu ou subissent un prélèvement forfaitaire libératoire. Et si le contrat a plus de 8 ans, ce taux tombe à 7,5 % après un abattement annuel de 4600 euros pour un célibataire ou de 9200 euros pour un couple marié ou pacsé. Pour résumer, si votre contrat a plus de 8 ans, l'avantage fiscal s'appliquera sur tous vos retraits, même si vos versements ont été faits il y a quelques mois ou quelques semaines.

En clair, avoir un contrat d'assurance-vie de plus de 8 ans est une vraie niche fiscale. Par ailleurs, c’est aussi un excellent moyen de préparer sa succession. A titre d'exemple, si vous investissez avant vos 70 ans, vous pouvez faire bénéficier vos proches d'un capital net d'impôt jusqu'à 152.500€. Et après 70 ans, vous pouvez transmettre encore 30.500€ sans imposition.

Ces avantages sont communs à tous les contrats d’assurance-vie. Mais chez MonFinancier nous avons fait de la tarification ultra compétitive le fer de lance de notre identité.

Ainsi, en ouvrant un contrat MonFinancier, vous ne payez pas de de frais d’entrée, ni de sortie. Il n’y a pas non plus de frais de dossier, et last but not least, tous les arbitrages sont gratuits ! A partir de 25 euros seulement, vous pouvez donc franchir le cap de la diversification en confiant la gestion de votre épargne à des sociétés de gestion prestigieuses. Il ne vous reste plus qu'à choisir parmi les 660 unités de compte accessibles sur notre contrat.


>> Je reçois une information détaillée sur le multisupport MonFinancier Retraite Vie et ses 660 unités de compte.


Et pour ceux qui ont besoin de se faire accompagner, les conseillers MonFinancier sont évidemment à votre entière disposition pour vous guider dans vos choix d’investissement. Et pour aller plus loin, MonFinancier a conçu pour vous une solution clef en main, la gestion profilée MF Etoilée, qui vous propose différentes allocations d'actifs en fonction de votre degré d’aversion au risque. De quoi sortir du carcan des fonds euros à capital garanti pour aller chercher la performance là où elle se trouve, et sans passer des heures à scanner les marchés financiers.

>> Je souhaite en savoir plus sur la gestion profilée MF Etoilée




Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

A la différence des fonds en euros, les Unités de Compte présentent un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps

MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.

A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com