Assurance-Vie : Le Meilleur Placement pour plus de 70 ans ?

mercredi 25 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 25/05/2016 à 16h05

L'assurance-vie est le placement préféré des Français, tous les Français, et notamment et surtout les retraités : Souplesse, rendement, pas de frais sur les versements et même encore des avantages successoraux : contrairement à une idée reçue, l'assurance-vie a encore beaucoup d'atouts passé 70 ans. Et ce d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour les retraités...

Nouvel abattement après 70 ans:

Il est conseillé aux investisseurs particuliers de faire le plein d'assurance-vie avant 70 ans, pour profiter pleinement de l'abattement de 152 500 euros par bénéficiaire sur les droits de succession.:

Mais une fois que vous avez profité au maximum de ces abattements, il n'y a plus d'intérêt successoral à verser dans une assurance vie...jusqu'à 70 ans. Car une fois passé 70 ans, vous ne bénéficiez plus de l'abattement de 152 500 euros, mais vous bénéficiez d'un nouvel abattement à hauteur de 30 500 euros par assuré tous contrats confondus.:

Par ailleurs, pour les versements après 70 ans, seules les primes versées sont soumises aux droits de succession. Les gains, quels que soient leurs montants, sont exonérés.:

Une nouvelle carotte successorale bienvenue d'autant plus qu'elles sont très rares passé 70 ans.

>> Je demande une information détaillée sur l'assurance-vie by MonFinancier

Une souplesse idéale pour les retraités:

L'assurance vie est loin d'être simplement un outil successoral. Il s'agit d'un véritable outil patrimonial qui permet de minimiser l'impôt sur les gains, de sécuriser son patrimoine grâce au fonds en euros et diversifier ses placements vers des supports en actions et en immobilier.:

À la retraite, en plus de pouvoir sécuriser son patrimoine (et/ou le dynamiser un peu, selon son profil), on cherche surtout des placements avec une grande souplesse : Pouvoir y faire des versements libres sans frais, mais surtout pouvoir faire des retraits partiels sans frais et peu fiscalisés.:

Et on trouve tout ça avec l'assurance-vie : Nombreux sont les contrats, notamment sur Internet, qui ne prennent pas de frais sur les versements ni sur les retraits. Des retraits partiels qui seront peu fiscalisés, puisque seule la partie intérêt des retraits est imposable, à l'impôt sur le revenu ou à un prélèvement, qui sera très faible pour les contrats de plus de 8 ans (7,5 % après abattement).:

Pour préparer sa retraite, vous avez tout intérêt à ouvrir le plus tôt possible un contrat d'assurance-vie pour profiter au moment de la retraite de cette souplesse et de la fiscalité très douce au bout de 8 ans.

>> Je demande gratuitement et en un clic un complément d’information sur notre contrat d'assurance-vie spécial retraite

Peu d'alternatives:

Après 70 ans, l'assurance-vie permet donc d'obtenir un nouvel abattement sur les droits de succession, et en offrant toujours une souplesse sur la gestion et sur les versements et les retraits sans frais et peu fiscalisés.

Est-ce que vous connaissez un placement qui peut vous offrir tout cela ?

  • -Les livrets ? Ils ne rapportent plus rien. Le taux du livret A est tombé à 0,75% quand les meilleurs fonds en euros des contrats d'assurance vie ont rapporté plus de 3%* en 2015.
  • -Le PEA? Plus risqué et moins souple: Impossible de faire des retraits avant 8 ans, et après 8 ans tout retrait rend impossible de futurs versements.
  • -L'immobilier ? Une fiscalité lourde, pas de liquidité et des contraintes de gestion. Un bien immobilier, il faut s'en occuper. Il faut être bricoleur, et être prêt à faire face à des mauvaises surprises comme par exemple des gros travaux à réaliser ou un locataire qui ne paye plus son loyer. Tout cela coûte de l'argent, mais surtout prend du temps et de l'énergie. Sauf peut-être à investir dans l'immobilier indirect via une SCPI, et dans le cadre fiscal avantageux de... l'assurance-vie

Convaincu par l'assurance vie ? découvrez MonFinancier Retraite Vie : Pas de frais d'entrée, Plus de 500 unités de comptes, plusieurs SCPI et surtout deux fonds en euros performants : Suravenir Opportunités** le fonds dédié à l'assurance-vie en ligne qui a rapporté 3,60%* net en 2015 et Suravenir Rendement, le fonds historique de Suravenir qui a servi un taux de 2,90%* l'an dernier.

>> Je souhaite recevoir gratuitement une information sur MonFinancier Retraite Vie


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
A la différence des fonds en euros, les Unités de Compte présentent un risque de perte en capital.
*Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
**Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital.
MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance-vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com