Assurance-vie, PEA, Retraite ? Maxime Marcon, conseiller en investissement chez MeilleurPlacement, répond à toutes vos questions sur BFM Business

samedi 28 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 6 mois - Le 28/11/2020 à 15h11

Quels sont les meilleurs placements retraite disponibles ? Entre l'assurance-vie et le PEA, que choisir comme enveloppe fiscale d'attente ? Faut-il transférer son PERP sur le nouveau Plan d’Épargne Retraite ? Que faire avec mes SCPI investies dans le secteur hôtelier ? Quelle différence entre un contrat de capitalisation et un contrat d’assurance-vie ? Tant de questions auxquelles Maxime Marcon, conseiller en investissement chez MeilleurPlacement, a répondu dans l'émission BFM Bourse sur BFM Business.

Partie 1 : la retraite



L'immobilier est une solution très attractive pour préparer sa retraite notamment grâce à l'effet de levier du crédit qui permet de se construire un capital financé en partie par les loyers que procurent ce capital. L'immobilier est certes fortement imposé mais il existe des solutions simples pour diminuer fortement la facture fiscale (bien meublés, SCPI étrangères, nue-propriété, etc).

>>Je demande une information détaillée sur les offres d'immobilier locatif à crédit de MeilleurPlacement

Plus souple et fiscalement très avantageuse pour le long terme, l'assurance-vie est également un outil privilégié par les Français pour préparer leur retraite. Il s'agit d'une enveloppe très diversifiée permettant de gérer son risque (fonds euros et unités* de compte investis en actions ou en immobilier) et l'adapter à son horizon de placement. Grâce aux rachats partiels peu fiscalisés, l'épargnant se procure un complément de revenu à la retraite.

>> Je reçois une documentation complète sur M Retraite Vie, le contrat idéal pour préparer votre retraite

Apparu il y a un an, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est une enveloppe calquée sur l'assurance-vie qui offre en plus un avantage fiscal : les versements réalisés sur une année dans ce produit sont déductibles du revenu imposable. En contrepartie de l'avantage fiscal, les sommes sont bloquées jusqu'à la retraite.

>>Je souhaite recevoir une information détaillée sur le Plan d'Épargne Retraite

Que choisir entre assurance vie et PER ? Découvrez notre match : Épargne retraite : le match Assurance-vie versus PER



Partie 2 : PEA, Assurance vie, PER, SCPI, contrat de capitalisation, etc.



Le PEA n'est pas adapté pour un placement d'attente avec une allocation d'actifs prudente sur 3 ans. En effet, il s'agit d'un placement pour investir en Bourse. L'assurance-vie par contre est parfaitement adaptée pour se construire une allocation prudente avec du fonds en euros, des fonds obligataires, des fonds immobiliers (type SCI), voire même des fonds partiellement investis en actions. Idéal pour un placement prudent sur 3 ans surtout si on choisit une assurance-vie sans frais d'entrée.

>> Je reçois une information sur les contrats d'assurance-vie sans frais d'entrée de MeilleurPlacement

Faut-il transférer le PERP et contrat madelin vers le nouveau PER ? la clé, c'est la sortie en capital qu'offre le PER, mais il faut parfois attendre un peu, notamment pour diminuer les frais.

Un PER pour tous ? Pensez à transférer vos anciens produits d’Épargne Retraite

Avec la crise sanitaire, le confinement et la récession économique, les investisseurs s’interrogent sur les risques sur les SCPI. Et notamment s’ils allaient conserver toute leur solidité alors que certains de leurs locataires (bureaux, commerces, hôtels, etc.) se retrouvent en difficultés. En cette fin d’année, les chiffres de performance sont très rassurants. Les 10 SCPI de notre palmarès des meilleures SCPI ont versé 3,23%* de rendement sur les 9 premiers mois de l'année.

>> Je souhaite consulter le palmarès des meilleures SCPI de MeilleurPlacement

Le contrat de capitalisation est une enveloppe fiscale similaire à l'assurance-vie. D'un point de vue gestion financière, il n'y a même aucune différence. D'un point de vue civil, par contre, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas en cas de décès. Et contrairement à l’assurance-vie, il est possible de le transmettre de son vivant par donation. Une caractéristique qui peut permettre de mettre en place des stratégies pour sa succession.

>> Je demande une information complète sur le contrat de capitalisation



Communication non contractuelle à but publicitaire

* L'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

*** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

*** TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance-vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.


A lire également
On achète ou on vend Inditex et Seb ?

Jean-Pierre Gaillard, président du conseil de surveillance d'Erasmus Gestion et Christian Bito, fondateur de CBT Gestion ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 12 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER On y arrive