Assurance-vie : Pourquoi les fonds euros immobiliers ont la côte ?

mardi 21 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 21/02/2017 à 15h02

« Au-dessus du lot » en 2015, les fonds euros à dominante immobilière « gardent toujours une bonne longueur d'avance » en 2016, selon le Journal Investir. Il est vrai qu'en termes de performances, le meilleur fonds euros en 2016 est un fonds à dominante immobilière et les fonds euros immobiliers sont quasiment tous au-dessus de la moyenne. Faut-il pour autant les privilégier ?

Le conseil du journal Investir

Faut-il privilégier les fonds en euros à dominante immobilière dans l'assurance-vie ? Selon le journal Investir, ils ont « une bonne longueur d'avance » même si « ils n'échappent pas à la baisse généralisée » des rendements en 2016.

Alors que la moyenne des rendements des fonds en euros pour 2016 devrait se situer sous les 2 %, les fonds en euros à dominante immobilière proposent des rendements bien supérieur : 2,5 %* pour Europierre d'ACMN vie, 2,65 %* pour Netissima de Generali, et surtout 3,60%* pour Sécurité Pierre euro de Primonial/Suravenir, une performance « stratosphérique » selon Investir.

« L'immobilier professionnel, qui représente 80 % des investissements de ce fonds, reste une classe d'actifs extrêmement favorable dans le fonds en euros, et le rendement brut de l'actif n'a pas diminué ». Laruent Fléchet, directeur de Primonial REIM

Seule ombre à ce tableau : L'accès à ces fonds au sein des contrats devient de plus en plus contraignant car les assureurs exigent que les versements soient accompagnés d'une partie en unités de compte. Une contrainte très lourde notamment pour Sécurité Pierre Euro (voir ci-dessous) qui ne parvient donc pas à se hisser sur notre podium des meilleurs fonds en euros.

Pour Investir, « Ces fonds restent intéressants, mais, compte tenu des contraintes de diversification en unités de compte, ils ne sont pas adaptés à ceux qui recherchent une sécurité absolue de leur placement ». Pas adaptés donc à tous les profils : Où trouver les meilleurs fonds en euros du marché ?

les fonds euros à dominance immobilière

Sécurité Pierre Euro : Le meilleur fonds en euros du marché?

Sécurité Pierre Euro est l’un des seuls fonds en euros du marché à être investi principalement dans l'immobilier. Ce positionnement singulier et une stratégie d'investissement identique depuis sa création en 2012, lui permettent de s’installer dans le haut du panier des meilleurs fonds du marché, avec notamment le meilleur rendement en 2016 : 3.60%* en 2016, vous ne trouverez pas mieux !

Le fonds connaît en plus une certaine régularité puisqu'il avait versé 4% nets de frais de gestion en 2015 après des rendements de 4,15%* en 2012 et 2013 et de 4,05%* en 2014. Derrière ce fonds, se trouve un assureur solide qui n'est autre que Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa), le même que le fonds en euros Suravenir Opportunités, le numéro un de notre palmarès 2016 des meilleurs fonds en euros du marché.

Mais il y a un mais : Une très forte contrainte d'investissement puisque la part investie sur ce support ne peut représenter plus de 35% des sommes investies, et au moins 50% du versement doit être orienté vers des unités de compte. Heureusement, le fonds en euros est disponible dans le contrat d'assurance vie de Primonial Sérénipierre, qui a toutes les qualités d'un bon contrat : pas de frais d'entrée, des fonds en euros de bonne qualité (2,05%* en 2016 sur Suravenir Actif Général et 2,15%* sur Sécurité Flex Euro) et plus de 150 unités de compte dont les SCPI de Primonial (Primovie, Primmopierre, Patrimmo Commerce, Patrimmo Croissance et Capimmo)

>> Je demande une documentation gratuite sur le fonds euro Sécurité Euro Pierre

Netissima : Le pionner de la pierre

Créé en 2011 par Generali, Netissima était alors le premier fonds en euros en ligne à dominante immobilière. Une belle réussite puisque la performance a été rapidement au rendez-vous avec un 3,62%* en 2012 qui en faisait déjà l'un des meilleurs rendements du marché. Comme les autres fonds euros à dominante immobilière, Netissima n'a pas échappé à l'érosion des rendements ces dernières années, mais a servi un très bon 2,65%* en 2016. Une très bonne performance puisque les fonds qui font mieux se comptent sur les doigts de la main.

Comme Sécurité Pierre Euro, le fonds Netissima a une poche immobilière importante mais contrairement au fonds de Primonial, il n'a « que » 20% environ de son actif en immobilier en direct. La majeure partie (75%) de son actif est investie sur des obligations dont beaucoup du secteur immobilier. Cela explique que le rendement soit inférieur à celui de Sécurité Pierre Euro, même si Netissima jouit d'une meilleure diversification.

Par ailleurs, la contrainte d'investissement est bien plus acceptable sur ce fonds : Un versement sur le contrat de Generali ne peut contenir « que » 80% sur Netissima (les 2 % restants doivent être dirigés vers des unités de compte).

Surtout, le fonds Netissima est disponible sur un des meilleurs contrats du marché : Le contrat MonFinancier Vie, de Generali : Pas de frais d'entrée, pas de frais d'arbitrage, fonds euros de qualité (l'autre fonds en euros du contrat, Eurossima, s'en sort avec un honorable 2,25%* et n'exige aucune contrainte d'investissement), et plus de 300 unités de compte avec des opportunités régulières (produits structurés, SCPI, OPCI).

>> Je demande une information gratuite sur le contrat MonFinancier Vie
Communication non contractuelle à caractère publicitaire

* Taux de revalorisation pour 2016 nets de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour les fonds suivants, chaque versement doit comporter un minimum en unités de compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés à la hausse comme à la baisse : 30% pour Netissima et 40% pour Euro Pierre . Pour Sécurité Pierre Euro, chaque versement doit être investi à hauteur de 35 % maximum sur ce fonds en euros et 50 % minimum du montant total du versement sur une (des) unité(s) de compte présente(s) au contrat.

Les investissements en unités de compte présentent un risque de perte en capital, doivent s’envisager dans une optique long terme et porter sur une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

MonFinancier Retraite Vie est un contrat individuel d'assurance vie assuré par SURAVENIR, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 euros. Société mixte régie par le Code des Assurances / Siren 330 033 127 RCS Brest. Siège social : 232 rue Général Paulet - BP 103 - 29802 Brest Cedex 9.

A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com