Augmenter le prix du loyer, pas toujours une bonne idée

vendredi 20 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 20/01/2017 à 16h01

En tant qu’investisseur propriétaire d’un logement locatif classique, on a souvent tendance à vouloir augmenter le prix du loyer pour optimiser le rendement de son investissement, ce qui n’est pas toujours judicieux lorsqu’il existe un déséquilibre entre la demande et l’offre de logements

C’est entre autres ce qu’a voulu encadrer la loi ALUR du 24/03/2014. Après Paris le 1er aout 2015, c’est Lille qui devra respecter un loyer de référence déterminé par un prix au mètre carré habitable à partir du 1er février 2017. Cette mesure aurait pu inquiéter les bailleurs actuels et les inciter à revendre leur bien, toutefois, précisons que l’encadrement du loyer n’intervient qu’au moment de la remise en location, et qu’il peut rester jusqu’à 20% au-dessus du loyer de référence. D’ailleurs, cette mesure ne toucherait que 15% des logements actuellement loués, le marché s’étant déjà régulé de lui-même ces dernières années. Peu d’inquiétude à avoir si cette règle doit se généraliser à d’autres zones géographiques. Vous avez un projet immobilier ? Vous avez des questions sur l'immobilier ? Nos experts vous répondent à vos interrogations par téléphone, email. Vous pouvez également les rencontres lors d'un rendez-vous personnalisé, l'occasion de faire le point sur votre situation patrimoniale.

Je souhaite être accompagné par un expert MonFinancier

A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com