Bourse : Le point sur les performances de nos deux portefeuilles d'actions depuis le 1er janvier

vendredi 22 mai
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 mois - Le 22/05/2020 à 17h05

Besoin d’accompagnement pour vos investissements boursiers ? MF Privé, votre coach Bourse, vous propose de découvrir ses deux portefeuilles types pour vos PEA. Un portefeuille "Père de famille" et un portefeuille de valeurs un peu plus sportives. Bien sûr, avec la chute des indices boursiers depuis le début de l'année, ces portefeuilles ont souffert. Mais grâce à son côté défensif, le portefeuille "Père de famille" résiste mieux que le CAC 40. Quant au portefeuille "Sportif", à la faveur de quelques bons choix boursiers, sa performance est également meilleure que celle des indices français.

Plutôt père de famille, ou plutôt sportif ?

Tout au long de l’année, MeilleurPlacement accompagne les abonnés MF Privé sur toutes leurs interrogations boursières, et notamment dans la gestion de leurs investissements PEA. Plus précisément, dans notre abonnement MF Privé, à tout moment, vous pouvez retrouver nos 2 portefeuilles :

Le portefeuille "Père de Famille".
Le portefeuille "Sportif".

Ces 2 portefeuilles sont composés de 16 valeurs. Nous effectuons régulièrement des changements, remplaçant au fur et à mesure certains titres par d’autres. Nous cherchons à garder un équilibre sectoriel et un profil bien particulier au sein de chaque portefeuille tout en remplaçant un titre par un autre, lorsque nous jugeons que c’est nécessaire. Bien entendu, lors de chaque opération, nous vous envoyons un email de suivi. De cette manière, chaque portefeuille est continuellement composé de 16 valeurs tout en gardant sa philosophie propre de gestion. Car l’objectif des deux portefeuilles n’est pas le même.

L’objectif du portefeuille "Père de Famille" est d’être exposé au marché tout en maitrisant son risque. Dit autrement, l’objectif est de capter les hausses du marché, tout en étant potentiellement plus résistant en cas de retournement macro-économique. Le Père de famille sera donc plutôt un portefeuille défensif, pour investir sur le marché en espérant ne pas se faire de grosses frayeurs.

L’objectif du portefeuille "Sportif" est de sélectionner des pépites à horizon moyen-long terme. Le sportif sera plus risqué, mais c’est là qu’on trouvera les plus belles opportunités.

Pour simplifier, on pourrait dire que le premier est défensif alors que le second est plus agressif. Dans les deux cas, l'objectif est de surperformer l'indice CAC 40 sur le long terme. Grâce à une gestion saine avec des valeurs aux fondamentaux solides et rentables sur le long terme, sur le portefeuille "Père de famille". Et grâce à une prise de risque qui procurera de bons résultats sur le long terme, sur le portefeuille "Sportif"

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Comparaison des deux portefeuilles

En comparant les performances du 01/01 au 15/05 de nos deux portefeuilles et celle du CAC 40, nous pouvons constater, concrètement, la différence, les qualités et les défauts, de nos deux solutions.

Voici donc les performances de nos deux portefeuilles (certains noms de titres ont été changés, car seuls nos abonnés peuvent accéder à tous les valeurs de notre portefeuille) :

Le portefeuille "Père de Famille" (du 01/01/2020 au 15/05/2020)
Le must des valeurs boursières : +17.55 %*
Air Liquide qui a remplacé le 11/03 Antévénio : -5.71 %*
Microwave Vision qui a été remplacé le 02/04 par un tracker immobilier : -6.42 %*
Une société cotée de private equity qui a remplacé Séché Environnement le 07/02 : -8.68 %*
Oggy et les cafards : -11.26 %*
Exel Industries qui a été remplacé le 28/04 par une valeur du secteur de la santé : -11.26 %*
Une valeur à consommer sans modération : -20.23 %*
Une valeur environnement : -21.14 %*
Une société de média : - 23.12 %*
Le titre des routiers-rentiers qui a remplacé LVMH le 14/01 : -24.12 %*
Guerbet : -27.94 %*
Bouygues qu'on a intégré le 24/02 à la place d'un chimiste : -29.53 %*
Des Ehpads : -30.77 %*
Un géant pétrolier : -34.55 %*
Sogeclair : -35.49 %*
Une petite valeur industrielle : -39.06 %*

Le portefeuille "Sportif" (du 01/01/2020 au 15/05/2020)
OSE Immu, vendu en gain et remplacé il y a quelques jours par une valeur avec un profil opéable : +69.60 %*
Un tracker sur le pétrole qui a remplacé Chargeur : +60.43 %*
Euromédis vendu en gain et remplacé il y a quelques semaines par Fnac-darty : +42.68 %*
Un équipementier de signalisation : -14.53 %*
Le 1er cabinet de conseil indépendant en France : -25.65 %*
Visiativ : -27.05 %*
Un fort dividende (-32.40 %) qui a remplacé Wallix (+4.33 %) : -29.47 %*
JCDecaux : -29.69 %*
Un club de foot : -32.03 %*
Le futur leader des médias ? : -34.91 %*
Ex-Neopost : -43.10 %*
Une valeur automobile : -43.43 %*
Un leader mondial de l'assurance crédit : -54.33 %*
Du luxe à porter-de-main : -54.39 %*
Abeo : -56.80 %*
Figeac Aero : -68.87 %*

Au final, la performance moyenne par ligne de portefeuille "Père de Famille" depuis janvier 2020 est de –19.30 %* contre une perte du CAC 40 sur la même période a été de plus de 27 %* (dividendes réinvestis).

>>Je découvre le portefeuille "Père de famille" de MeilleurPlacement

In fine, la performance moyenne par ligne du portefeuille "Sportif" depuis début janvier a été de -21.35 %* contre une perte du CAC 40 sur la même période a été de plus de 27 %* (dividendes réinvestis).

>>Je découvre le portefeuille "Sportif" de MeilleurPlacement



Objectifs remplis ?

Nous pouvons donc constater que les objectifs sont remplis : la plupart des valeurs du portefeuille « Père de Famille » ont bien résisté à la baisse de 2020 et globalement, sa performance est meilleure que celle de l‘indice.

Sur le portefeuille "Sportif ", nous avons plusieurs valeurs qui ont fortement chuté. Logique, car les valeurs sont plus volatiles. Par contre il y a quelques valeurs qui ont eu d'excellents parcours, validant notre pari sportif, ce qui permet au portefeuille de faire mieux que le CAC 40.

En analysant de plus près les performances et la volatilité, on peut voir 3 éléments importants :

1. Les deux portefeuilles "battent" le CAC 40 depuis le 1er janvier.

2. Le portefeuille "Père de Famille" est moins volatil que le portefeuille "Sportif". Effectivement, la disparité au sein des portefeuilles entre les différentes performances, n'est pas du tout la même. Dans le portefeuille "Sportif", les lignes vont de +60 % à -70 %. Pour le portefeuille "Père de famille", la "pire" ligne est en baisse de "seulement" 35%, tandis que la "meilleure" performance est de +17.55%.

3. Les meilleurs investissements sont dans le portefeuille "Sportif", mais aussi les plus risqués, caractérisant bien dans les faits ce qu'est un investissement sportif.

Ainsi chaque portefeuille a bien rempli son rôle. Une bonne résistance pour le portefeuille "Père de famille" avec une volatilité plus maitrisée qu'un investissement dans le CAC 40. Et des choix plus sportifs pour le deuxième portefeuille, avec des titres qui sont en forte perte, mais d'autres choix qui se sont avérés fortement payants. Une volatilité plus forte mais un espoir de performance plus grand. A vous de choisir votre portefeuille !

Enfin, mis à part les recommandations PEA, vous pouvez retrouver d’autres services dans notre abonnement MF Privé. Nous répondons à toutes vos questions d'argent en 24h, nous analysons vos portefeuille PEA et compte titres, et nous vous donnons des conseils de trading. Testez gratuitement l'abonnement MF Privé pendant 1 mois, et si vous n'êtes pas convaincu(e), vous annulez votre abonnement lors du 1er mois.

>>Je souhaite bénéficier gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement

Communication non contractuelle à caractère publicitaire



* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances décrites ci-dessus ne sont que des exemples et ne peuvent être considérées comme une garantie de résultats. Elles résultent des observations et d’un calcul réalisés par Meilleurplacement en comparant le prix lors de l’émission du conseil d’achat au prix lors de l’émission du conseil de vente. Nous attirons par ailleurs votre attention sur le risque de perte totale d’un investissement en actions ou en produits dérivés. Le lecteur reconnaît par conséquent que toute opération, d’achat ou de vente de produits financiers, reste sous son entière responsabilité.
A lire également
On achète ou on vend Jacquet Metal Service, Mersen et Groupe Crit ?

Louis de Montalembert, président du fonds d'investissement de Pléiade AM et Franck Morel, conseiller du fonds Europa One et Commerzbank ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C’est votre argent, du vendredi 26 février 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos