Mercredi 22 janvier

La livre sterling culmine à son plus haut niveau depuis un an face à l'euro, après l'annonce d'un recul plus marqué que prévu du chômage au Royaume-Uni. Il bondit de 0,58% face au dollar, à 1,6579$ et s’adjuge 0,51% face à l’euro et 0,53% contre le franc suisse.

Le taux de chômage outre-Manche est en effet tombé à 7,1% sur les trois mois à fin novembre, alors que les économistes tablaient sur un repli à 7,2%. Or la BOE s'est engagé en août dernier à ne pas envisager de relever les taux directeurs tant que le taux de chômage dépasserait 7%, un seuil qui semblait alors très lointain. Cependant, le rythme plus rapide que prévu de la reprise a permis au chômage de reculer à 7,1% au cours du trimestre achevé fin novembre.

De quoi alimenter les spéculations sur un relèvement des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BOE) bien plus tôt qu'attendu.

"Il est désormais probable que le taux de chômage atteigne le seuil de 7% bien plus tôt qu'escompté précédemment", selon les minutes de la réunion de janvier du comité de politique monétaire de la BOE. Toutefois, le comité de politique monétaire a pris soin de souligner que le comité ne percevait de besoin immédiat de relever ses taux. En effet, les tensions inflationnistes devraient rester contenues pendant un certain temps alors que parallèlement la croissance devrait rester confrontée à des turbulences pendant un certain temps.

Or, une hausse des taux d'intérêt renforcerait l'attrait de la livre sterling car une hausse du taux directeur attire les capitaux privés. Par anticipation, la devise britannique s'élevait à 1,2218euro, en hausse de 0,51%, soit son plus haut niveau depuis janvier 2013.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt