Vendredi 22 novembre

Après avoir ouvert à 30 euros, Tarkett bascule en territoire négatif à l’approche du déjeuner, le titre cède plus de 2% à 28,34 euros. On est loin des +45% de Blue Solutions ou des +15% affichés par Numéricable pour leurs premiers jours de cotation. L’envolée tant escomptée n’aura pas eu lieu… Tarkett et ses revêtements de sol ne suscitent apparemment pas l’engouement des investisseurs pourtant très friands des récentes introductions en Bourse. Les promesses Tarkett n’ont pas offert toutes leurs promesses…

Le spécialiste des revêtements de sol et des surfaces sportives Tarkett avait fixé le prix de son introduction en Bourse à 29 euros, soit dans la partie basse de sa fourchette indicative de 27,75 à 33,90 euros par action. Ce prix correspond à une capitalisation boursière d'environ 1,848 milliard d'euros. Le montant de l'opération se monte, lui, à 461,64 millions d'euros, pouvant être portée à 530,89 millions d'euros environ en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation.

Le groupe qui fait ses premiers pas à la Bourse de Paris est issu de la branche de revêtements de sol de l’équipementier automobile Sommer-Allibert, lequel avait quitté la Bourse le 30 octobre 2001 après avoir été avalé par Faurecia à 57,50 euros par action. Pour le grand public, Sommer-Alibert n’était plus. Mais pour les professionnels, le groupe n’avait juste que troqué son nom, pour un, qui fleure bon la Scandinavie. Le nouveau Tarkett, dont la famille Deconinck est restée actionnaire, a vu son profil changé. Une douzaine d'acquisitions en cinq ans et cela vous transforme un groupe en un leader mondial des sols souples en PVC. Ses clients sont divers et variés : des hôpitaux, en passant par les bureaux, les commerces, les hôtels et les terrains de sports, les chaussures ont au moins une fois été en contact avec les sols de Tarkett. Le groupe fournit les pelouses synthétiques du Rugby Stadium de Cardiff, du Camp Nou à Barcelone, ou encore des parquets de basket-ball des équipes évoluant en Pro A.

L’an dernier, son chiffre d’affaires a atteint 2,32 milliards d’euros (plus de 2,5 milliards en intégrant les ventes du spécialiste américain des moquettes Tandus, acquis en septembre dernier), pour un résultat opérationnel pro forma de 295 millions d’euros. En 2013, Tarkett attend une stabilité de son chiffre d’affaires pro forma et un résultat en progression entre 300 et 310 millions d’euros, soit une marge opérationnelle d’au moins 12 %. Sur le long terme, la dynamique devrait rester intacte. Le groupe a faim d’acquisitions et elles devraient générer l'équivalent d'environ 300 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2016.

Pour retrouver notre conseil détaillé sur le tout nouveau venu, c'est ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt