Comment enflammer son portefeuille avec Hong-Kong et Taiwan ?

vendredi 07 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 07/09/2018 à 11h09

Hong-Kong et Taiwan, deux territoires unis par un même un socle culturel qui s'est formé dans le bassin du fleuve jaune, le deuxième plus long fleuve de Chine. Hong Kong, dont le nom signifie « Port aux Parfums », est un petit confetti qui est devenu en l’espace de quelques décennies une place phare du capitalisme en Asie. Hong Kong est par ailleurs devenue une des places financières majeures du monde. On en parle d'ailleurs dans notre mag' de septembre.

Un investissement dans une action ou un fonds hongkongais et taïwanais est destiné aux investisseurs risquophiles, et pour une faible partie de leur portefeuille. L’investisseur qui souhaite avoir ces deux pays dans son portefeuille ne sera pas à court d’idées entre les actions en direct et les fonds plus ou moins investis sur ces deux dragons.

Pour profiter du dynamisme d’Hong Kong et Taïwan, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ces deux pays à l'aide de votre compte-titres.

Le stock picking sur les actions n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché chinois à l'aide de fonds communs de placements. De nombreux OPCVM actifs ont été créés ces dernières années pour permettre aux investisseurs de se diversifier d’Hong-Kong et Taïwan. Hormis, Saxo Banque, très peu de courtiers proposent cette solution. Et quand bien même, les frais de courtage sont élevés.

Pour un investisseur qui ne se sent pas à l’aise avec les valeurs hongkongaises et taïwanaises, il peut s’attacher les services d’un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché.

On peut faire un arrêt sur images sur le fonds Baring Hong Kong China Fund - Class A EUR Inc (IE0004866889) de la société de gestion Baring. L'objectif de gestion du fonds est la recherche de plus-value en capital sur le long terme. Le Compartiment compte réaliser son objectif d’investissement en plaçant au moins 70 % de son actif total dans des actions et des titres de participation de sociétés constituées à Hong-Kong ou en Chine, ou qui exercent la majeure partie de leurs activités économiques dans ces pays. Parmi les principales positions on peut citer Alibaba (8,83%) du e-commerce ou Tencent Holdings (8,19%).

Parmi les fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds Taiwan Fund (LU0075458603) de la société Fidelity. Il vise la croissance maximale du capital à long terme à partir d´un portefeuille investi directement ou indirectement en actions taïwanaises ou autres valeurs mobilières sur le marché taïwanais. Le fonds peut également investir dans des actions ou d´autres titres de sociétés situées en dehors de Taïwan, mais qui tirent une grande partie de leurs bénéfices du marché taïwanais. Sans surprise, le secteur technologique est bien représenté dans ce fonds. Taiwan Semiconductor Manufacturing, une fonderie de semi conducteurs indépendante est la première ligne de ce fonds avec près de 10% de l'encours suivie de Chinatrust Financial Holding Company (6,48%) , Largan Precision un fournisseur de modules de lentilles de caméra pour smartphones, tablettes et appareils photo numériques (5,97%) ou bien la holding Fubon Financial Holdings (5,39%).

On peut également revenir sur le fonds M&G Asian A EUR (GB0030939770) de la société de gestion M&G dont les principales lignes sont Taiwan Semiconductor, le fabricant de semi-conducteurs (3,77%) et Hutchison Whampoa Ltd, un puissant holding hongkongais (3,41%).

Pour les investisseurs qui souhaitent investir sur les valeurs hongkongaises, mais sans pour autant choisir entre les nombreux titres et OPCVM, la solution la plus simple et la plus adaptée est sans doute d'investir dans les trackers. Le tracker Lyxor UCITS ETF China Enterprise émis par Lyxor de code ISIN FR0010204081 réplique fidèlement l'indice Hang Seng, sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Le produit gagne 11,12% sur trois ans. Il est éligible au SRD, qui n’est pas forcément le cas de tous les trackers. Mais pas au PEA.

Il existe également le tracker Lyxor UCITS ETF MSCI Taiwan émis par Lyxor de code ISIN FR0010444786 réplique fidèlement l'indice Hang Seng, sans effet de levier ni couverture contre le risque de change. Depuis le début de l’année, le produit gagne 5% et 59,12% sur trois ans. Il est éligible au SRD, qui n’est pas forcément le cas de tous les trackers. Mais pas au PEA.




Tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com