Vendredi 05 mai

La Norvège n’a pas été épargnée par la baisse des cours de l’or noir. Confrontée à ces vents contraires, le pays doit commencer à préparer l’après-pétrole. Le secteur énergétique pèse à hauteur d'un cinquième du produit intérieur brut (PIB) norvégien. Mais le royaume dispose d’un atout de taille : son puissant fonds souverain, le premier au monde. La Norvège y a investi les revenus de la manne pétrolière depuis 1996, et il pèse aujourd’hui 850 milliards d’euros. On en parle dans le mag’ de mai-juin.

Investir en Norvège

Un investissement dans une action ou un fonds norvégien est plus accessible à un investisseur français qu’un fonds d’un pays autre pays émergent. L’investisseur qui souhaite avoir le géant nordique dans son portefeuille ne sera pas à court d’idées entre les actions en direct et les fonds plus ou moins investis sur ce pays.

Pour s’exposer à la Norvège, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre PEA ou votre compte-titre comme n’importe quelle action française. Et quand bien même, l’investisseur qui souhaite placer ses billes en direct dans des actions norvégiennes sera exposé au risque de change.

Alors, pour éluder le risque de change, il est possible d’acheter des valeurs en direct car celles-ci sont en effet souvent cotées à la bourse de Francfort sur le Xetra allemand comme les géants pétroliers Statoil, ou Marine Harvest, le numéro un de la production de saumon d’élevage.

Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché norvégien à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l’aise avec les valeurs de ce pays nordique, il peut s’attacher les services d’un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché.

Parmi les fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds Fidelity Nordic Fund (ISIN : LU0922334643) de la société Fidelity. Le compartiment investit principalement dans des actions cotées sur les marchés boursiers de Finlande, de Norvège, du Danemark et de Suède.

On peut également citer le fonds Norden de la société de gestion Lazard (ISIN : FR0000299356) dont l’objectif de gestion est la recherche d’une plus-value à moyen et long terme par une gestion discrétionnaire du portefeuille axée sur le choix des valeurs des quatre pays constituant la zone scandinave. Ou bien le fonds Hanséatique (ISIN : FR0010291195), de la société de gestion de Vestathéna. Le fonds est spécialisé dans les actions (et titres assimilés) émis par des entreprises.


Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt